Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

(COVID-19) Le président nigérien salue la contribution de la Chine dans la lutte contre la pandémie au niveau mondial

Publié le jeudi 18 juin 2020  |  Xinhua
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, à Niamey, le 6 juillet 2019.
Comment


Le président nigérien Mahamadou Issoufou a félicité mercredi le gouvernement chinois pour "les résultats exceptionnels" obtenus dans la lutte contre la COVID-19 et salué la contribution de Beijing au niveau mondial dans le combat contre la pandémie, a-t-on appris de source officielle.

Mahamadou Issoufou, également président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a fait cette déclaration lors du Sommet extraordinaire virtuel Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, tenu mercredi. Il a été proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud qui exerce la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal, pays qui co-préside le Forum sur la coopération sino-africaine.

"Le gouvernement chinois, sous la direction du président Xi Jinping, a obtenu des résultats exceptionnels dans la lutte contre cette pandémie, ce qui renforce l'estime et l'admiration dont jouit la Chine auprès de ses partenaires africains", a indiqué le président nigérien.

Pour M. Issoufou, "la Chine s'est distinguée par sa contribution au niveau globale dans la lutte contre la pandémie, à travers notamment la coordination avec l'Union africaine, les Nations Unies et l'Organisation mondiale de la sante".

"Je salue ici, la mise en place de la plateforme commune d'approvisionnement en équipement et intrants de lutte contre la pandémie de la COVID-19 par l'Union africaine grâce à l'appui de la Chine et de l'OMS", a-t-il conclu.

Les dirigeants des pays africains, dont les membres de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, les présidents tournants des principales organisations sous-régionales africaines, et le président de la Commission de l'UA, ainsi que le secrétaire général des Nations Unies et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont également pris part au sommet.

Selon le bilan officiel, le Niger qui a enregistré son premier cas de COVID-19 le 19 mars, compte, à la date de mercredi, 1.020 personnes déclarées positives au COVID-19, parmi lesquelles figurent 67 décès, 893 guérisons et 60 patients sous traitement.

Le pays a bénéficié à plusieurs reprises d'importants dons de lots de matériels médicaux offerts par le gouvernement et des entreprises chinois, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, rappelle-t-on.
Commentaires