Le gouvernement américain a fait don près de 4 milliards de CFA (6,6 millions de dollars) au Niger dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans le pays, selon un communiqué de l’Ambassade dont l’ANP a reçu copie ce jeudi 18 juin 2020.
L’USAID a contribué pour 4 millions de dollars, le département d’Etat pour la population a injecté 2,6 millions de dollars, le bureau de transition des Initiatives de l’USAID a offert 100.000 dollars et le bureau de la coopération en matière de sécurité de l’Attaché de défense a apporté son appui pour 15.000 dollars, est-il détaillé.
Le communiqué précise que le personnel militaire américain stationné à la base aérienne 201 à Agadez a également fait don à l’hôpital régional d’Agadez d’une tente à utiliser comme espace de quarantaine et d’une importante quantité de fournitures médicales.
‘’Le Niger fait partie de plus de 60 pays qui recevront, à partir du début mai 2020 déjà, des kits contenant chacun plus de 2000 tests COVID-19 financés par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)’’. , ajoute le texte.
Les Etats-Unis réaffirment ‘’détermination à aider le Niger à mettre en place un système de soins de santé résilient qui peut prévenir, détecter et répondre aux flambées de maladies infectieuses telles que cette pandémie commune afin de rendre le monde plus sain, pacifique et prospère’’, précise l’ambassade américaine.
Les Etats-Unis et le Niger entretiennent un partenariat multiforme axé entre autres sur le développement et la sécurité, note-t-on.