Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Niger, durement frappé par la drépanocytose, renforce la lutte contre cette maladie

Publié le samedi 20 juin 2020  |  Xinhua
Centre
© aNiamey.com par DR
Centre National de référence de la drépanocytose
Comment


Le Niger fait partie des pays où la drépanocytose constitue un problème majeur de santé publique du fait de sa prévalence élevée estimée à 23,2%, contre 13% pour le continent africain, a déclaré vendredi à Niamey le ministre nigérien de la Santé, Dr Idi Illiassou Maïnassara, à l'occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose.

Le thème retenu pour cette édition 2020 : "dépistage précoce, seul moyen efficace de lutte contre la drépanocytose", est très pertinent quand on sait que le nombre de malades ne fait qu'augmenter chaque année et la drépanocytose est une maladie héréditaire et invalidante donnant lieu à une souffrance physique et psychologique, a indiqué M. Maïnassara.

Au Niger, il a assuré que la drépanocytose "ne sera plus cette maladie orpheline qui fait des millions de maladies, car le centre nationale de référence de la drépanocytose offre aux patients des facilités d'accès aux soins".

Créé en 2009 à Niamey pour combattre la maladie, le centre national de référence de la drépanocytose a pour missions notamment la prise en charge médicale, psychologique et sociale des sujets drépanocytaires, la formation des professionnels de santé à la prise en charge spécifique de la drépanocytose selon les normes validées.

"La drépanocytose est la première maladie génétique mondiale atteignant environ 50 millions de personnes", a-t-il précisé, citant l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoutant que chaque année, "300.000 enfants naissent avec (la maladie), et on recense plus de 200.000 cas en Afrique".
Commentaires