Un atelier de lancement Officiel des activités de la phase 3 du Programme d’Investissement et de capacitation des collectivités Territoriales (PICCT) financé à hauteur de 13 milliards de CFA (20 millions d’euros) par la République fédérale d’Allemagne , a eu lieu ce vendredi 19 juin 2020 dans la salle des banquets de la primature.
Cette rencontre, présidée par le Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre, Monsieur Abdoulkader Agali et l’Ambassadeur de l’Allemagne au Niger, Monsieur Hermann Nicolaï, vise à présenter, de manière succincte, l’approche globale du programme, les acteurs de la mise en œuvre de la feuille de route 2020 dont le cabinet du Premier Ministre, partenaire stratégique du PICCT, veillera à la mise en œuvre opérationnelle effective dans ce contexte marqué par la lutte contre la pandémie de la Covid -19 et ses effets ainsi que le préparatif des prochains scrutins électoraux.
Le PICCT est un programme qui va contribuer à améliorer l’accès de la population nigérienne aux services publics de base et de renforcer sa participation à la gouvernance locale.
Dans son Discours d’ouverture, le directeur de cabinet Adjoint du premier ministre M. Aghali Abdoul Kader a indiqué que cette cérémonie marque’’ le démarrage effectif du programme PICCT 3 dont le processus d’opérationnalisation s’est matérialisé déjà à travers certaines étapes, notamment la signature de la convention séparée en octobre 2019, le recrutement et l’installation du consultant international en janvier 2020’’.
Selon, M. Agali Abdoulkader le processus de décentralisation au Niger poursuit sa trajectoire entamée depuis des décennies avec l’appui des bailleurs de fonds internationaux.
‘’Le gouvernement allemand maintient son soutien à ce processus à travers le financement des programmes tel que le PICCT qui priorise les mesures de renforcement de capacités des acteurs dans la gouvernance locale, le renforcement de la participation de la population à la prise de décision locale et la réalisation d’infrastructures sociales, économiques et admiratives en qualité’ a-t-il laissé entendre.
Le PICCT qui est à sa troisième phase couvrira trois (03) Conseils Régionaux, quatre Vingt-Cinq (85) Communes Rurales, Dix Sept (17) communes urbaines et la ville de Tahoua dans les régions d’Agadez, Tahoua et Tillabéry.
Auparavant, l’Ambassadeur de la république Fédérale d’Allemagne M. Hermann Nicolai a rappelé dans son intervention que l’Allemagne est un partenaire historique et fidèle du Niger depuis plus d’un demi-siècle et que la présente cérémonie lui offre l’occasion de réaffirmer de vive voix l’appui constant de l’Allemagne aux efforts de développement du Niger .
‘’Cette constance a permis d’inscrire les défis de notre coopération sur le long terme, dans un esprit de partenariat, basé sur les valeurs des droits de l’homme, de la démocratie et de la participation des populations à l’émergence du pays’’, a-t-il souligné.
Mme. Keisstein Laabs , directrice Bureau de KFW - Niamey ,dont l’ institution est chargée de la mise en œuvre de la coopération financière allemande a, quant à elle, manifesté, par vidéo, sa satisfaction pour le lancement de cette phase qui permet de faire une analyse critique des résultats des 2 précédentes phases et capitaliser les acquis pour une meilleure mise en œuvre de cette phase avant d’évoquer le objectifs visés à travers cette 3ème phase.
La directrice du Bureau de KFW-Niamey a par la suite réitéré leur engagement dans l’atteinte des objectifs escomptés.
‘’Avec cette 3ème phase, nous continuerons d’appuyer essentiellement l’accès de la population aux services publics de base tout en plaçant les communes et les régions au centre de notre partenariat avec vous’’, a-t-elle conclu.
Pour la mise en œuvre des phases 1 et 2 du PICCT, le gouvernement allemand a accordé un apport financier de 36,5millions d’euros, et 20 millions d’euros pour la 3ème phase, indique-t-on.