Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du Programme d’investissement et de Capacitation des Collectivités Territoriales Phase III : Contribution à la gouvernance locale dans les zones d’intervention du programme

Publié le lundi 22 juin 2020  |  Le Sahel
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du Programme d’investissement et de Capacitation des Collectivités Territoriales Phase III : Contribution à la gouvernance locale dans les zones d’intervention du programme
Comment


Le Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, Dr Aghali Abdoulkader a procédé le vendredi dernier au lancement des activités de la 3ème phase du Programme d’investissement et de Capacitation des Collectivités Territoriales (PICCT). C’était en présence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai et des invités.



Il s’est agi au cours de cette rencontre de présenter à l’assistance de manière succincte l’approche globale du programme, les acteurs de sa mise en œuvre ainsi que la feuille de route 2020 dont le Cabinet du Premier ministre, partenaire stratégique du PICCT, veillera à la mise en œuvre opérationnelle effective dans ce contexte marqué par la lutte contre la COVID-19 et ses effets et les préparatifs des prochains scrutins électoraux. Il est important de souligner que le PICCT va contribuer à améliorer l’accès de la population nigérienne aux services publics de base et de renforcer sa participation à la gouvernance locale.

Dans son intervention à cette occasion, le Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, Dr Aghali Abdoulkader a d’abord indiqué que cette cérémonie marque le démarrage effectif du Programme PICCT III dont le processus d’opérationnalisation s’est matérialisé déjà à travers notamment la signature de la convention séparée en Octobre 2019, le recrutement et l’installation du Consultant International en Janvier 2020. Il a noté que le processus de décentralisation au Niger poursuit sa trajectoire entamée depuis des décennies avec entre autres, l’appui des bailleurs de fonds.

Le gouvernement allemand maintient son soutien à ce processus travers le financement des programmes tels que le PICCT qui priorise les mesures de renforcement des capacités des acteurs dans la gouvernance locale, le renforcement de la participation de la population à la prise de décision locale et la réalisation d’infrastructures sociales, économiques et administratives en qualité et en quantité. D’après le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, le PICCT qui est à sa 3ephase, couvrira 3 Conseils Régionaux, 85 Communes Rurales, 17 Communes Urbaines, et la Ville de Tahoua dans les régions d’Agadez, de Tahoua et deTillabéry. Dr Aghali Abdoulkader a souligné que les deux phases précédentes ambitionnaient de réaliser 489 infrastructures approuvées par le bailleur de fonds et le partenaire stratégique avant de préciser que 469 infrastructures ont été réalisées soit un taux d’exécution de 96%.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la République d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai a rappelé que pour les deux précédentes phases du PICCT, le gouvernement allemand a accordé un apport financier de 36,5 millions d’euros, et 20 millions d’euros pour la 3e Phase. Il a salué les avancées enregistrées par le Niger, dans le domaine de l’accompagnement des Collectivités Territoriales avec la mise en œuvre du plan de transfert des compétences et des ressources adoptées par le gouvernement nigérien en 2018 et l’adoption récente du statut de l’administration territoriale qui constitue une condition sine qua non de l’attractivité de la fonction publique territoriale au niveau des services des collectivités.



Laouali Souleymane(onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier