Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les partis politiques non-affiliés demandent la tenue d’une réunion du CNDP avec la présence de l’Opposition

Publié le mardi 23 juin 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les partis politiques non-affiliés demandent la tenue d’une réunion du CNDP avec la présence de l’Opposition
Comment


Le Groupe des partis politiques Non-affiliés, dans une correspondance adressée au Premier Ministre et président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), ont demandé la convocation en session extraordinaire de cette instance afin de statuer sur l’organisation des élections de 2020 et 2021.
Plus précisément, le Groupe des partis politiques non-affiliés demandent des discussions autour de l’enrôlement des Nigériens de la diaspora (9ème Région du Niger) et la tenue des élections locales avant les présidentielles ; la mise en place d’un Comité chargé d’élaborer le statut dudit groupe et les trois places restantes du groupe à la CENI.

Dans cette lettre datée du 19 juin 2020, soit une semaine après la tenue de la dernière session extraordinaire du CNDP, à laquelle l’Opposition politique n’avait pas pris part, le Groupe des Non-Affiliés a formulé "le vœu ultime" que la session qui sera convoquée se fasse "en tenant compte de son caractère inclusif et en présence d’observateurs et de Grands témoins.
C’est, entre autres, cette condition, note-t-on, que l’Opposition politique pose avant de reprendre sa place au sein de cet organe consultatif qui émet des propositions au Gouvernement.
Lors de ses dernières assises, rappelle-t-on, le CNDP à discuter de l’évolution du processus électoral en cours et de la gestion de la Covid-19, les participants (Majorité présidentielle et Non-Affiliés) s’étant accordés sur la nécessité de revoir l'organisation des élections locales parce que ne pouvant pas être tenues dans les délais, selon le chronogramme actuel de la CENI.
En effet, lors de cette réunion, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté un nouveau chronogramme des élections, proposant le report des élections locales à cause du retard accusé dans l’élaboration du fichier électoral biométrique.
Ce dernier ne pouvant pas être disponible à la date du 19 Août 2020 initialement prévue, un décalage des élections locales (municipale et régionale), qui doivent se tenir trois (3) mois avant la présidentielle premier tour prévue pour en décembre 2020, a été proposé à la classe politique.
Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment