Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga a effectué, la semaine passée, une visite de travail de trois jours dans la région de Zinder où il a eu plusieurs séances de travail avec les élus locaux et les Chefs des quartiers dans le cadre de la sensibilisation sur la covid 19 et le plaidoyer sur l’engagement des acteurs communautaires. Ainsi le jeudi 18 juin dernier, M. Ali Sirfi a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur la pandémie de covid 19 au Palais de l’honorable Sultan du Damagaram, Sa Majesté Aboubacar Sanda en présence notamment du Gouverneur de Zinder, M. Issa Moussa et de plusieurs personnalités administratives et élus locaux.
Dans une brève intervention, le Sultan du Damagaram Aboubacar Sanda a tenu à remercier le Médiateur de la République pour ce déplacement et son soutien aux populations de Zinder dans le cadre du combat que le pays est en train de mener contre la maladie à coronavirus.
Quant au Gouverneur, il a exprimé de vive voix, sa reconnaissance aux leaders religieux et aux chefs traditionnels pour les actions accomplies sur les mesures de prévention et de sensibilisation des couches socioprofessionnelles contre la pandémie du Covid 19. M. Issa Moussa, s’est félicité de la ‘’synergie d’actions qui a prévalu au niveau de tous les acteurs communautaires et les prières collectives soutenues par les Oulémas qui ont contribué efficacement à diminuer d’intensité de la propagation de cette pandémie dans la région de Zinder.’’
Cette campagne de sensibilisation, faut-il préciser, est rendue possible grâce au soutien financier et technique de l’ONG World Vision. Pour le Médiateur de la République, la présence de la maladie est réelle même si la bataille liée à cette crise sanitaire est en train d’être progressivement gagnée. Me Ali Sirfi Maiga reconnait que la menace de cette maladie est toujours présente au Niger. «Cette campagne, je l’ai voulue vaste et diversifiée pour qu’elle touche les différentes couches sociales, principalement les leaders religieux et les chefs traditionnels car sans leurs implications, le mal mettra beaucoup plus de temps avant d’être éradiqué», a-t-il déclaré.
«Mon passage à Zinder consiste à solliciter l’engagement clair et volontaire des chefs traditionnels et des leaders religieux dans la lutte contre la covid 19», a fait remarquer Me Ali Sirfi Maiga qui a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs communautaires pour les différentes actions menées en vue de donner une réplique vigoureuse à la propagation de la maladie dans notre pays.
Le Médiateur de la République a par ailleurs tenu une séance de travail avec les élus locaux et les Chefs de quartiers des arrondissements communaux 1 et 2 de Zinder dans le cadre du renforcement de la campagne de sensibilisation sur la maladie à coronavirus. Il s’est agi pour Me Ali Sirfi Maiga de motiver l’engagement de tous les acteurs de la lutte contre le coronavirus ainsi que la poursuite des actions communautaires à soutenir afin de limiter les conséquences sociales liées à cette pandémie.
Les acteurs de la lutte contre le coronavirus dont le responsable de l’ONG World Vision est intervenu pour apporter des explications liées au choix de la Ville de Zinder qui constitue le deuxième foyer où se développe cette maladie. «World Vision tient à honorer ses engagements dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. World Vision n’est pas à sa première action en matière de mobilisation et de contribution dans la lutte contre cette pandémie», a déclaré le représentant de l’ONG.
Les participants à la rencontre ont insisté dans leurs interventions respectives sur l’importance du lavage des mains et sur le respect des gestes barrières afin de limiter la propagation de cette maladie avant de formuler plusieurs recommandations.
Conscient des défis à relever, le Médiateur de la République a promis de soumettre les recommandations ainsi formulées à l’appréciation des pouvoirs publics ainsi qu’à l’endroit des partenaires en fonction de la nature des doléances reçues. Au terme de cette rencontre, Me Ali Sirfi Maiga a procédé à la remise des dons à deux arrondissements communaux de la Ville de Zinder (1 et 2). Cet appui est composé de 30 cartons de savons, des dispositifs de lavage des mains, 1000 bavettes locales, 4 paquets de bavettes chirurgicales et 40 boites de gel hydro alcoolique.
Le Médiateur de la République a également remis à la Ville de Zinder 120 kits de lavage des mains, 120 cartons de savons, 185 boites de gel hydro alcoolique et 14.122 masques offerts par World Vision dans le cadre de cette campagne nationale de sensibilisation contre la covid-19. Me Ali Sirfi Maiga a tenu à féliciter les autorités administratives, coutumières et religieuses de Zinder pour leur disponibilité et leur engagement dans la lutte contre cette pandémie. Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien efficace au Niger dans le combat contre la maladie à coronavirus.