Le Président de la République Issoufou Mahamadou s’est entretenu, ce mardi 23 juin 2020 dans l’après-midi, avec l’Ambassadeur d’Egypte au Niger, M. Nabil Mekky, porteur d’un message du Président de la République d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi.
Selon le diplomate égyptien, ce message a trait au problème de partage de l’Eau du Nil entre l’Egypte et l’Ethiopie qui, note-t-on, a construit un grand barrage sur le Nil bleu et qui attise les tensions avec les deux pays en aval, que sont le Soudan et l’Egypte. Ce dernier pays craint de perdre le contrôle sur le débit du fleuve.
L’Ambassadeur Nabil Mekky est donc venu « expliquer au Président Issoufou Mahamadou la position de l’Egypte en détails et entendre le point de vue du Niger en tant que pays membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU ».
Le diplomate égyptien a également indiqué voir profité de cette occasion pour discuter « de la possibilité d’avoir une bonne coordination entre les deux pays à cet égard », précisant que « jusqu’à maintenant, elle a été excellente ».
M. Mekky a ensuite ajouté que les deux pays travaillent à « approfondir cette coopération en vue de trouver une solution pacifique au problème auquel nous sommes confrontés avec l’Ethiopie ».
La situation régionale, notamment dans le nord de l’Afrique, a également été évoquée par les deux personnalités qui ont convenu de la nécessité de « résoudre le problème de la Libye qui préoccupe tous les pays ».