Le taux de croissance économique de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est projeté à 2,6% contre une prévision initiale de 6,6% pour l'ensemble de l'année 2020 à cause du COVID-19, a annoncé mardi soir la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
La BCEAO a fait cette prévision après la tenue de la deuxième réunion ordinaire au titre de l'année 2020, par visioconférence, du Comité de Politique Monétaire (CPM).
"Le PIB de l'Union a progressé, en glissement annuel, de 3,3% au premier trimestre 2020, après 6,5% un trimestre plus tôt", a fait savoir la BCEAO.
"Cette décélération de l'activité économique est surtout imprimée par le secteur tertiaire, dont la contribution à la croissance a baissé de moitié par rapport au trimestre précédent, reflétant ainsi les premiers impacts de la propagation de la pandémie, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, des transports et du commerce", a expliqué la BCEAO.
Notant que les plans de relance mis en place par les Etats et l'assouplissement progressif des restrictions de déplacement devraient conduire à un redémarrage de l'appareil productif, les membres du CPM ont décidé d'accompagner cette dynamique, en baissant de 50 points de base les taux directeurs de la Banque centrale.
"Par ailleurs, le Comité de Politique Monétaire a relevé que la situation de constitution des réserves obligatoires par les banques reste confortable. Sur cette base, le Comité a décidé de maintenir inchangé le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union, qui demeure fixé à 3,0%", a précisé la BCEAO.
L'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui ont comme monnaie commune le Franc CFA.