Reçu en audience le 23 juin 2020 par le président de la République Issoufou Mahamadou, l’ambassadeur d’Egypte, Nabil Mekky, porteur d’un message du président égyptien, voulait avoir la position du Niger sur le partage du Nil.
« Nous avons expliqué la position de l’Egypte en détail et nous avons entendu le point de vue du Niger en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui donne une grande importance à la position de ce pays. Nous travaillons pour approfondir cette coopération en vue de trouver une solution pacifique au problème auquel nous sommes confrontés avec l’Ethiopie. Nous avons également discuté de la possibilité d’avoir une bonne coordination entre les deux pays à cet égard », a affirmé Nabil Mekky à sa sortie d’audience.
Le diplomate égyptien n’a cependant pas précisé quelle était la position du Niger sur cette question qui divise depuis plusieurs années déjà l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan. En fait, les trois pays sont en conflit à cause du partage des eaux du Nil. Car, le grand barrage de la Renaissance construit sur ce cours d’eau par l’Ethiopie va perturber d’après l’Egypte, le volume d’eau dont elle dispose.