Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

G5 Sahel: de Pau à Nouakchott, l’aide internationale se rationalise

Publié le samedi 27 juin 2020  |  Financial Afrik
Le
© Présidence par DR
Le Président Issoufou Mahamadou au Sommet du G5 Sahel, ouvert mardi en début d’après-midi à Nouakchott
La Sixième Session de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel a débuté mardi en début d’après-midi, 25 février 2020, à Nouakchott, en Mauritanie, en présence notamment du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.
Comment


Il y a 6 mois le sommet de Pau aboutissait à un recentrage de ses objectifs afin de régénérer la crédibilité de la France et de son opération Barkhane vis à vis de ses partenaires du G5 Sahel. Loin de n’être que militaire, la stratégie française rappelait ses piliers civils et économique, fondamentaux à sa réussite. A Nouakchott, à l’occasion du sommet du 30 juin qui verra la présence du président français Emmanuel Macron en huis clos avec les 5 présidents de la bande sahélienne, il sera question de sécurité, de coopération et de rationalisation de l’aide internationale.

Le chef de l’Etat français fera l’aller-retour dans la journée depuis Paris pour s’entretenir avec ses homologues du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali), le président de la Commission de l’Union africaine et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie. Après cet échange à huis clos, les six dirigeants se réuniront en visioconférence avec “plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de pays et d’organisations membres de la coalition pour le Sahel”, dont le président du Conseil européen Charles Michel, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil italien Giuseppe Conte et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a précisé l’Elysée.

approche française

Le but de la France est, dès l’origine, pensé pour éviter la dérive «tout sécuritaire», rappelle un consultant, fin observateur de l’actualité économique africaine. La donne politique, ethnique et sociale imposait non pas de se substituer mais d’accompagner les états du G5 Sahel vers la stabilité de leurs institutions. La menace djihadiste, dans ces pays, étant plus une conséquence des rivalités ethniques et de la disparation de l’Etat dans les zones les plus reculées. C’est par l’exploitation du ressenti historique ainsi que du sentiment d’abandon et d’insécurité que les Groupes Armés Terroristes (GAT) sont parvenus à métastaser dans l’ensemble de la région. Pour prendre l’exemple du Mali, une grande partie des recrues des GAT se retrouvaient chez les populations Kel Tamashek (Touaregs) du Nord ou plus récemment, chez les minorités Peuls plus au sud.

Cependant, il est indéniable que les politiques de développement économiques et d’aides à la gouvernance souffraient d’un grand flou et d’un manque de coordination. Non seulement entre les projets mais aussi avec un certain déphasage vis-à-vis des actions et gains militaires. C’est la raison pour laquelle le sommet Pau accouche en janvier 2020 de la «Coalition pour le Sahel».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

G5 Sahel
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment