Les parlementaires nigériens ont adopté, ce samedi 27 juin 2020, le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l'Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l'Ouest et du Centre, adoptée le 04 octobre 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Cette convention vise à améliorer les conditions de vie et la résilience des populations par le développement et la promotion de biodigesteur de type domestique, industriel ou semi-industriel.
« Les missions assignées à cette convention est de mettre en place un secteur marchand de la technologie biodigesteur, la promotion de l'expertise technologique de biodigesteur, capitaliser les expériences dans ce domaine et le suivi et évaluation des programmes dans ce cadre », a indiqué, à l’issue du vote, le Commissaire du Gouvernement, le Ministre en charge des Relations avec les Institutions, M. Issouf Barkai.
Ce dernier a ajouté que l'adoption de cette loi est importante en ce sens qu'elle permet la protection de l'environnement, tout en constituant une alternative aux problèmes épineux d'engrais que connait le Niger.