Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La coalition pour le Sahel : une réussite franco-africaine (Tribune)

Publié le dimanche 28 juin 2020  |  Jeune Afrique
Le
© Présidence par DR
Le Président Issoufou Mahamadou au Sommet du G5 Sahel, ouvert mardi en début d’après-midi à Nouakchott
La Sixième Session de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel a débuté mardi en début d’après-midi, 25 février 2020, à Nouakchott, en Mauritanie, en présence notamment du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.
Comment


Le sommet de Nouakchott, qui se déroulera le 30 juin, peut s’appuyer sur le succès de la première réunion des membres de la coalition pour le Sahel et sur de bons résultats militaires.

En tout état de cause le dynamisme impulsé il y a quelques mois par le sommet de Pau porte ses premiers fruits. Personne ne peut encore crier victoire mais les premiers succès sont difficilement contestables.

Conformément aux dispositions prises à Pau le 13 Janvier 2020, la coalition pour le Sahel s’est lancée officiellement en avril et sa première réunion, le 12 juin, peut être considérée comme une belle réussite. Elle est parvenue à réunir prés de quarante-cinq ministre des Affaires étrangères, dont la quasi-totalité des pays européens, de la région Sahel et de son voisinage. À cela s’ajoute une quinzaine de représentants d’institutions internationales dont l’Onu, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ou l’Union africaine (UA).

À l’issue de cette première réunion, tous les acteurs ont « réaffirmé leur engagement en soutien du G5 Sahel et en particulier dans un certain nombre de domaines clés, comme l’action contre le terrorisme et pour soutenir le retour de l’État et de l’administration dans les territoires des pays ainsi que l’aide au développement ». On est loin de l’« isolation » et de l’ « enlisement » de la France au Sahel, mis en avant par de nombreux experts il y a six mois.

Cette réussite est le fruit d’une prise de conscience internationale sur la nécessité de ne pas laisser le Sahel tomber dans le chaos. Une prise de conscience facilitée par les perspectives de victoire offertes par l’action militaire combinée des pays du G5 Sahel et d’une armée française ayant rationalisé ses objectifs. Des effets militaires certains permettant de faciliter le déploiement de l’aide internationale au développement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

G5 Sahel
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment