Le général à la retraite Salou Djibo, ancien président de la transition militaire au Niger (2010-2011) a été investi dimanche candidat à la présidentielle de 2020-2021 par le Parti pour la justice et le progrès (PJP Génération Doubara), à l’issue de son congrès statutaire à Niamey, a constaté sur place Xinhua.
Agé de 55 ans, Salou Djibo a dirigé le coup d’Etat militaire du 18 février 2010 au Niger qui a renversé le Président démocratiquement élu, Tandja Mamadou, avant de rendre le pouvoir au Président Mahamadou Issoufou nouvellement élu au scrutin de 2011.
"J’ai décidé d’être candidat à la prochaine élection présidentielle afin de faire (de) la politique autrement et d’agir uniquement dans l’intérêt supérieur de notre pays. (...) Je connais (ce pays), je connais ses défis, le fonctionnement de ses institutions et chacun de ses hommes politiques", pour l’avoir gouverné, a-t-il déclaré dans son discours dimanche à l’occasion de son investiture.
Ainsi, après Bazoum Mohamed pour le Parti nigérien pour le Socialisme et la Démocratie (PNDS Tarayya, au pouvoir), Ibrahim Yacoubou du Mouvement patriote nigérien (MPN Kishin Kassa) et Djibril Baré Maïnassara pour l’Union des Forces populaires pour la Démocratie et le Progrès (UDFP-Sawaba), Salou Djibo est le 4ème candidat investi pour la présidentielle de 2020-2021 au Niger, pour laquelle Mahamadou Issoufou dont le mandat arrivera à terme en 2021, conformément à la Constitution nigérienne, a réitéré à maintes reprises qu’il ne briguera pas un troisième mandat.