Le secrétaire général de la préfecture de Konni (Région de Tahoua), M.Ahmed Tahirou a présidé, le vendredi 26 juin 2020, la cérémonie d'incinération d'un important stock de drogues à quelques kilomètres de la ville à l'occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des drogues.
Dans son intervention, le procureur de la République M.Sadou Karidio Djibouti a d'abord adressé ses sincères remerciements aux très hautes personnalités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie.
''Cette présence à nos côtés est la manifestation concrète de votre soutien sans faille à l'institution judiciaire'' a-t-il lancé à l’endroit des personnalités présentes avant d'indiquer que "l'institution de cette journée a pour objectif d'intensifier la sensibilisation au grand danger que constituent les substances illicites pour notre société en général et pour la santé publique en particulier."
En effet, la consommation des substances psychotropes, c'est à dire les drogues de tout genre, a-t-il poursuivi, est devenue de nos jours un réel problème de santé publique.
Il a lancé, à cet effet, un appel aux autorités administratives, coutumières, religieuses, sanitaires, aux acteurs de la société civile, et les responsables des médias pour leur pleine implication indispensable dans la sensibilisation des populations sur les risques sanitaires auxquels elles sont exposées particulièrement la jeunesse.
Pour l'année judiciaire en cours, le Tribunal de grande instance de Konni a ordonné la destruction des quantités ci-dessous :583.677'kg de cannabis (chanvre indien),contre 208.13kg l'année dernière,8099 comprimés de tramadol contre 213512 l'année passée,18244 comprimés de diagepoun D5 contre 243308 l'année passée, 03 comprimés d'amphétamines,751 comprimés d'exzol contre 14943 l'année passée.
''On constate une chute drastique'' a fait remarquer le procureur comparativement aux quantités de l'année judiciaire précédente.
''Cela témoigne de la détermination sans relâche des acteurs de la chaîne pénale pour endiguer ce problème de santé publique'' a-t-il annoncé.
Enfin, le procureur a rendu un hommage mérité à l'ensemble ''des forces de défense et de sécurité et aux éléments de l'antenne régionale de l'Octris pour leur promptitude, leur.abnégation et leur professionnalisme dans l'accomplissement de leur lourde mission".