Le communiqué du ministère en charge des transports tendant à donner un délais aux détenteurs des permis de conduire de transformer leurs permis de conduire en permis biométrique, viole encore une fois les droits des citoyens.
Un permis de conduire est obtenu à la suite d'un examen, il est comme un diplôme.
Il n'est pas normal de demander à tous les détenteurs des diplômes académiques de changer la couleur ou le format de leurs diplômes, à leurs frais ,faute de quoi les dits diplômes ne seront plus valables.
Ce communiqué non seulement viole le principe de la non rétroactivité de la lois mais aussi viole les droits des citoyens .
Nous pensons qu'il serait hautement souhaitable que le ministère charge des transports, revoit ces mesures en tenant compte de certaines réalités. Déjà avec les formalités de changement des plaques d'immatriculation , qui sont devenus presque récurrents à chaque changement de régime, les citoyens nigériens ne savent plus où se mettre la tête pour trouver des sommes exhorbitantes en vue de s'acquitter des frais exigés par ces sociétés privées sans pitié, qui usurpent les missions des services publics dévolues normalement aux fonctionnaires du ministère en charge des transports formés à cet effet.
Certaines mesures réglementaires devraient être prises avec des tacts et discernements , dans le respect des droits des citoyens .
Ici les citoyens ont le sentiment d'être victimes d'excès des pouvoirs qui ne tiennent pas compte de la réalité socio-économique et sociale du pays.
Les conséquences de la pandémie COVID19 sur le pouvoir d'achat des citoyens devraient être prises en considération avant de prendre une telle mesure dans un pays en proie à une récession économique où la majorité des citoyens cherchent à survivre.
Nous suggérons au ministère en charge des transports de reconsidérer ses mesures, à défaut, de prendre encharge les frais y afférents aux dites formalités de changement de permis .
Ces mesures sont impopulaires, elles risqueraient de provoquer la révolte de nos concitoyens.
Une lois est rétroactive quand elle accorde des avantages aux citoyens.
Soyons vigilants, plus regardants sur la situation socio-économique et sociale des nos concitoyens, c'est le Niger qui gagne et qui progresse.