Et revoilà, le Général Salou Djibo. L’ancien chef de la junte militaire à l’issue du coup d’état de 2010, réapparait sur la scène politique. Pas cette fois avec la tenue militaire, mais avec le costume du civil. L’officier supérieur a décidé de prendre part aux prochaines élections présidentielles du Niger prévues pour se tenir le dimanche 27 décembre prochain.
L’ex-chef de la junte militaire a été choisi, ce dimanche 28 juin 2020, par son parti, Paix-Justice-Progrès (PJP) pour briguer le fauteuil présidentiel dans les six mois à venir.
Parti à la retraite de l’Armée nigérienne en 2019, le général Djibo, 55 ans, va chercher à succéder au président Issoufou Mahamadou qui n’est plus dans la course après avoir bouclé ses deux mandats conformément à la Constitution du Niger qui limite le mandat à 5 ans renouvelable une seule fois.
L’ex-patron de la junte militaire, faut-il le rappeler, s’était retiré de la scène politique nigérienne après avoir remis les charges présidentielles à l’actuel président Issoufou Mahamadou élu en 2011 puis réélu en 2016.
Mohamed Bazoum et Hama Amadou en face
Pour prétendre au fauteuil présidentiel, le Gal Salou Djibo aura à défier de grosses têtes déjà en lice. Même s’il ne rempile pas, le parti du président Issoufou, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) a déjà son candidat. Il s’agit de l’actuel ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, 59 ans, désigné à la succession du président sortant. Au delà de cet adversaire au pouvoir, le Général Djibo devra se préparer à croiser le fer avec un autre prétendant et non des moindres, en la personne de Hama Amadou, l’ex-président de l’Assemblée nationale.
Farouche opposant à Issoufou Mahamadou, l’ancien Premier ministre de 69 ans a été à nouveau désigné par son parti, le Mouvement démocratique nigérien (Moden), principal mouvement d’opposition, pour les échéances de décembre prochain.
Joutes palpitantes
Hama Amadou était arrivé en deuxième position à la présidentielle passée alors qu’il était en détention. Ce qui ne lui avait pas permis de faire campagne.
Avec ces gros calibres, les prochaines élections présidentielles au Niger, qui seront couplées aux législatives, s’annoncent palpitantes.
Bien avant, le pays va commencer par un test avec les joutes municipales prévues pour se tenir en novembre 2020, un mois avant le premier tour de la présidentielle dont le second tour, s’il y a lieu, est fixé au 20 février 2021.