Le quatrième (4ème) Débat d’Orientation Budgétaire, entamé dans la matinée de ce lundi 29 juin 2020 au Parlement nigérien, a pris fin en début d’après-midi. Il a été l’occasion pour le Ministre en charge des Finances Mamadou Diop d’apporter aux députés des éclaircissements sur certaines programmations budgétaires, notamment dans les secteurs du développement rural et des mines.
Dans le secteur du développement rural, il a rassuré que le gouvernement poursuit résolument la mise en œuvre des politiques visant l’amélioration de la production, notamment à travers l’Initiative 3N, le programme Kandadji et le programme Millenium Challenge Corporation.
En plus de la maitrise de la production, soumise aux aléas climatiques, le gouvernement ambitionne de moderniser ce secteur et de renforcer sa transformation à travers l’émergence d’entreprises agroalimentaires.
Au niveau de l’exploitation de l’or, le Ministre Diop a fait savoir que l’or est exploité par une société privée, la Société des Mines du Liptako (SML), dont le plan de production sur la période 2021-2023 a été repris dans le document produit par le Gouvernement.
En ce qui concerne les critères de convergence, le Niger fait partie des Etats membres de l’UEMOA les plus performants en matière de respect des critères de convergence, a-t-il indiqué, soulignant qu’en dépit du choc sécuritaire, le critère clé portant sur le solde budgétaire a été respecté en 2018 avec un ratio de 3,0% du PIB.
Les projections initiales pour l’année budgétaire 2020 tablaient sur un taux de 2,7 % du PIB et avec la crise de la COVID-19, les perspectives macroéconomiques des Pays membres de la Zone ont été profondément impactées, a fait remarquer le Ministre des Finances, notant que cette situation a entrainé la suspension de la mise en œuvre du dispositif de surveillance multilatérale.
Enfin, a-t-il informé, la mise en œuvre du PDES et du Programme Economique et Financier conclu avec le FMI se poursuivront jusqu’en 2021.
Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), note-t-on, est prévu dans le cadre du Budget-programme. Il permet des discussions entre l’Exécutif et le Législatif autour du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP).
Il est également l’occasion de présenter la cartographie des programmes issus des Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) élaborés par les Ministères et les Institutions. Ces documents offrent aux parlementaires une première estimation de l’évolution de la situation budgétaire en amont de la discussion sur le projet de loi de finances d’une année.
Le DOB s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre harmonisé des finances publiques initié par l’UEMOA. Il vise à contribuer au renforcement des pouvoirs de contrôle de l’Institution parlementaire afin d’améliorer son information sur l’évolution des finances publiques à moyen terme.
Et même s’il ne donne pas lieu à un vote, le Débat d’Orientation Budgétaire permet aux députés de renforcer leur information en amont du vote du projet de loi de finances et de donner leurs avis sur les hypothèses, les options de politiques économiques et leur traduction.