Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A la Primature : L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) présente son rapport d’activités 2019 au Premier ministre

Publié le mercredi 1 juillet 2020  |  Le Sahel
Mme
© aNiamey.com par DR
Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani, présidente Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste
Comment


Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu en audience, une délégation des membres du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (CNRCEP), conduite par sa présidente Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani. A cette occasion, la délégation a remis au Premier ministre le rapport d’activités 2019 de ladite institution. «Nous sommes venus remettre au Premier ministre, Chef du gouvernement, le rapport d’activités de l’année 2019, de l’Agence de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP). Comme le stipule la loi à son article 12. Ce rapport décline les différentes activités de régulation, les activités connexes accomplies par notre institution, ainsi que les défis, les recommandations et les perspectives pour l’ARCEP», a indiqué Mme Bety Aïchatou, à leur sortie d’audience.



La présidente du CNRCEP a évoqué quelques aspects de ce rapport. «Nous avons enregistré en 2019, plus de 11 millions d’abonnés, concernant la téléphonie mobile. Nous avons aussi enregistré une bonne progression par rapport au taux de pénétration, qui est de 52,9%. A cela s’ajoute un bon taux de couverture nationale estimé à 92% au mois de décembre 2019», a-t-elle déclaré. Toujours dans le cadre des activités de régulation, Mme Bety Aïchatou a noté que l’ARCEP a représenté le Niger dans tous ses engagements, aussi bien régionaux qu’internationaux. «Tous les engagements du Niger ont donc été respectés. L’ARCEP a aussi valablement représenté notre pays au niveau de toutes les décisions», a-t-elle ajouté.

La présidente du CNRCEP a ensuite signalé qu’au niveau du secteur postal, en dehors de l’opérateur historique qui est Niger post, il y a trente et un (31) opérateurs privés mais, à ce jour il n’y a que seize (16) seulement qui ont pris leurs licences. «C’est donc le lieu de rappeler à ceux qui sont dans l’illégalité de se conformer à la loi», a-t-elle lancé. Par rapport au chiffre d’affaires, il y a une petite baisse qui a été enregistrée. «En 2019, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 219 milliards FCFA», a précisé Mme Bety Aïchatou.

Rappelons que l’ARCEP, est une Autorité Administrative indépendante, rattachée au Cabinet du Premier Ministre, créée par la loi 2018-47 du 12 juillet 2018. L’ARCEP assure une mission de service public et jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Ses décisions ont un caractère d’actes administratifs. Elles sont exécutoires mais sont susceptibles de recours. L’ARCEP est chargée de la régulation des activités exercées sur le territoire du Niger dans les secteurs de la poste et des communications électroniques. La mise en place de l’ARCEP fait suite aux réformes économiques engagées au Niger dans les années 1980 qui ont abouti à une dissociation entre la fonction de définition des politiques et règlementations sectorielles relevant des ministères sectoriels et la fonction de régulation assignée à l’ARCEP. Les activités de l’ARCEP sont centralisées autour du suivi et contrôle des obligations des parties, des tarifs, de la qualité de services, l’appui au développement des secteurs régulés, l’arbitrage des litiges, etc.



Mahamadou Diallo
Commentaires