La Banque mondiale (BM) vient de faire don de 19 véhicules 4×4 et 179 motos d'une valeur de plus de 857 millions de FCFA (1,46 millions de dollars américains) au Niger, pour renforcer les capacités d'intervention du système sanitaire du pays en période de COVID-19, a-t-on appris vendredi de source officielle à Niamey.
Une cérémonie de remise de don a été organisé au ministère nigérien de la Santé publique à Niamey, en présence du secrétaire général dudit ministère, Abaché Ranaou, et la Représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, Joelle Dehasse.
"Le Niger apprécie, à sa juste valeur, les efforts consentis par la Banque mondiale" visant à renforcer les capacités de son système de santé, a déclaré M. Ranaou, ajoutant que ce don qui avait été fait alors que le monde en général et le Niger en particulier faisait face à la menace de la pandémie du coronavirus "contribuera à l'exécution de nos activités au moment où la pandémie due au COVID-19 est en train de mettre à rude épreuve notre système de santé".
Tout en saluant les efforts déployés par le gouvernement nigérien pour la bonne coordination dans la lutte contre la pandémie COVID-19, Mme Dehasse a assuré au Niger la disponibilité de son institution à contribuer à la consolidation du système sanitaire nigérien, et à l'amélioration de la capacité de ses service de la santé à traiter des cas sévères et à sauver des vies.
En date de jeudi, le Niger, qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars dernier, compte 1.081 cas confirmés du COVID-19, dont 68 décès, 959 guérisons et 54 patients toujours sous traitement, selon le bilan officiel