Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : les meetings politiques autorisés sous condition de respecter le port des bavettes

Publié le samedi 4 juillet 2020  |  actuniger.com
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : les meetings politiques autorisés sous condition de respecter le port des bavettes
Comment


Le gouvernement nigérien a décidé de la levée de la mesure de suspension des meetings des partis politiques et autres associations qui a été prise dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Toutefois, les partis politiques et les associations ont l’obligation de veiller au strict respect des mesures barrières notamment le port des bavettes pour tous les participants. Une mesure qui sera difficile à faire appliquer en cette veille de campagne électorale.

C’est à la suite d’une communication du ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Idi Mainassara, en Conseil des ministres de ce vendredi 3 juillet 2020, que le gouvernement a décidé de la levée de la mesure de suspension des meetings des partis politiques et autres associations, « sous réserve du respect des mesures barrières, notamment le port des bavettes ».

Le gouvernement avait déjà autorisé la tenue des réunions politiques et pour les autres associations mais les meetings et autres activités de masse restent suspendues. Il reste à savoir comment le gouvernement va veiller au respect de ces mesures, surtout en cette veille de campagne électorale en prélude aux différents scrutins de fin 2020 et début 2021. Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire étant toujours en vigueur dans le pays, cela peut servir de prétexte à certaines autorités pour interdire certaines manifestations publiques comme c’est le cas dernièrement à Niamey où le président de la Délégation spéciale s’est basé sur cette mesure pour interdire une marche prévue par la Fédération des syndicats de l’enseignement secondaire, professionnelle et technique.

Port obligatoire des bavettes

Selon le gouvernement, « la situation épidémiologique de la pandémie liée à la COVID-19 connaît une évolution favorable au Niger avec un coefficient de transmission (Ro) de 0,239 ». Dans sa communication, le ministre de la Santé a fait cas de certaines préoccupations et défis relevés dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il s’agit notamment, du déni de la maladie ; de la stigmatisation des malades atteints de la COVID-19 ; de l’insuffisance du respect des mesures barrières (port de masque, fermeture des frontières, distanciation physique) ; du rapatriement des Nigériens de l’extérieur et de la persistance de la circulation du virus dans beaucoup de pays.

Le gouvernement a annoncé une série de mesures notamment pour ce qui est du port des bavettes, en rappelant qu’il est obligatoire pour tous les enseignants, les élèves et les étudiants dans les établissements scolaires. Les autorités ont également décidé d’étendre la gratuité des bavettes dans les établissements scolaires aux établissements privés. Par ailleurs, le gouvernement a insisté au respect strict du port des bavettes par les agents et usagers dans les administrations publiques et privées.

Selon les chiffres officiels, à la date du 02 juillet 2020, 7 537 personnes ont été testées dont 1081 confirmées positives parmi lesquels 54 patients sont sous traitement, 959 sont guéries et 68 sont décédées. Au total, 13.058 personnes ont été confinées, 12.476 personnes sont sorties et 582 personnes sont en cours, selon le gouvernement qui annonce également la désinfection de 1051 résidences (traitements des domiciles des sujets atteints) ; la destruction de 1800 colis de déchets ; la poursuite de la désinfection régulière des ambulances et des véhicules de riposte ainsi que celle des classes et des lieux de culte. Par ailleurs, depuis la fermeture des aéroports, 2.977 contrôles de température ont été réalisées sur les passagers.
Commentaires