Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

72719 Niamey/Rénovation et équipement de laboratoire au CEG5 de Niamey : Soutenir la jeune génération dans l’apprentissage

Publié le lundi 6 juillet 2020  |  Le Sahel
Dans
© Autre presse par Frédéric Billet
Dans le village de Dama, région de Maradi, Souley, 48 ans, pose avec ses trois coépouses et ses dix enfants. Une descendance nombreuse, bien que limitée par la contraception à laquelle les femmes ont eu recours.
Comment


L’association des anciens élèves des années 80 du CEG5 de Niamey dénommée USRA a organisé le 4 Juin dans ledit établissement, une cérémonie de réception d’un laboratoire rénové et équipé d’une cinquantaine de tabourets. C’est le directeur du CEG5, Liman Moustapha Boukar qui a réceptionné les équipements des mains du Vice-président de l’USRA, Dr Ousmane Zaneidou. Cette action de l’association vise à permettre aux élèves de suivre des exercices pratiques dans des conditions acceptables et de soutenir le bon fonctionnement de cette école.

Cette action de l’amicale des anciens élèves du CEG5 de Niamey des années 80 marque sa contribution à soutenir les efforts que ne cesse de déployer l’Etat au niveau national pour garantir une éducation de qualité aux enfants Nigériens. Les membres de l’USRA marquent aussi leur gratitude et reconnaissance envers cette école qui les a accueillis lorsqu’ils étaient jeunes. Pour les responsables de la promotion des années 80, ces actions ne font que commencer, d’autres actions sociales sont prévues en fonction du besoin du CEG 5. «Il y a 40 ans nous étions comme vous, venus des quatre coins du Niger, réunis dans ce centre considéré comme un creuset de l’unité nationale qui regroupe tous ceux qui ont choisi de suivre le cycle franco-arabe», a dit aux élèves le président de l’association des anciens élèves des années 80 du CEG5, M. Mahamane Hadi Mahamane.

Il s’est réjoui du fait que grâce à l’enseignement reçu, beaucoup des membres de cette association occupent aujourd’hui des hautes fonctions dans l’administration nigérienne. L’actuel ministre de l’Industrie, M. Mallam Zaneidou Amirou présent à la cérémonie est le fruit de cette école. C’est pourquoi, M. Mahamane Hadi Mahamane a exhorté les élèves à persévérer davantage dans leur apprentissage, leur disant que l’avenir leur réserve une bonne surprise grâce à ce double enseignement qu’ils reçoivent, c’est-à-dire le français et l’arabe. Le président de l’association a émis le vœu de voir un jour, un Président de la République émerger de cette école. Il a indiqué que ce cadre a été crée dans le but de promouvoir l’entraide, de soutenir les élèves et de veiller au bon fonctionnement de cette école.

Très émus par cette marque de reconnaissance et de solidarité, le directeur du CEG5 de Niamey, Liman Moustapha Boukar a, au nom du personnel et des élèves dudit établissement, témoigné sa reconnaissance à tous les membres de l’association USRA composée des anciens élèves du CEG5 des années 80. «Grâce à cette association et ses illustres membres, notre laboratoire a été réfectionné puis équipé avec une cinquantaine de tabourets. De même, quatre climatiseurs ont été rénovés, des kits de lavage de mains ainsi que des masques de protection ont été mis à la disposition de l’ensemble de l’école dans le cade de la lutte contre la Covid-19», a-t-il déclaré. «Certes vous êtes parmi les plus vulnérables mais avec plein de potentialités qui ne demandent qu’à être exploitées. Seules nos bonnes volontés accordées à nos actions nous mèneront vers le Niger dont nous rêvons tous, c’est-à-dire un pays prospère, un havre de paix où nous aimerions tous vivre aujourd’hui et demain», a-t-il conclu.



Mamane Abdoulaye(onep)
Commentaires