Le gouvernement a adopté en conseil des ministres la Politique minière du Niger pour une période de 10 ans (2020-2029). A travers cette politique, l’Etat veut permettre à l’industrie minière de prendre sa place parmi les secteurs à même de générer des ressources pour financer le développement économique et social du pays.
Aussi, cette disposition vise à diversifier la production minière actuellement dominée par l’industrie uranifère. Car, selon le gouvernement, ce secteur qui est caractérisé par l’exploitation industrielle de l’uranium depuis 1968, du charbon depuis 1980 et de l’or depuis 2004, a toujours été dominé par l’industrie uranifère.
« Cette domination persiste bien que le Niger ait opté pour une diversification de sa production minière, qui s’est traduite par l’élaboration du plan directeur de la recherche géologique et minière en 1992 et l’adoption d’une déclaration de politique minière en 2001 assortie d’une stratégie de développement minier ».
Et l’analyse diagnostique de ce secteur réalisée en 2019 pour pallier cette situation a abouti à la mise en place de cette politique minière dont l’absence constituait selon le gouvernement la principale faiblesse de ce secteur.