Initialement prévues le 1er novembre 2020, les élections locales pourraient finalement se tenir le 17 janvier 2021. Cette nouvelle date a été proposée le 3 juillet 2020 par Me Issaka Sounna, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors d’une réunion du Conseil national du dialogue politique (CNDP).
Ce report n’est pas une surprise, car, il a été proposé à cause des difficultés rencontrées lors de l’enrôlement biométrique du fait de l’insécurité et de la crise sanitaire.
Seulement 7,4 millions de Nigériens ont été enrôlés sur l’ensemble du territoire national soit environ 76,23% par rapport aux projections de l’Institut national de la statistique, a souligné Me Issaka Sounna. Ce fichier biométrique ne sera disponible qu’à partir du 3 septembre, a-t-il indiqué.
Toutefois, ce fichier biométrique ne tient pas compte des Nigériens de la diaspora, car n’ayant pas encore été enrôlés. Ce devrait se faire dans un proche avenir.
D’après la CENI, le report des élections locales obéit aux dispositions du code général des collectivités territoriales du Niger et du code électoral.