Le Président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou, vient d’être désigné comme récipiendaire du "Grand Prix Artisan de la Paix et de la Démocratie" par la Délégation du Commissariat Général de "Africa Democracy", a appris l’ANP de source diplomatique.
Ce prix lui a été décerné afin d’honorer ses multiples services en faveur de la démocratie, de la paix et du développement du continent africain, a expliqué, dans une note, le Chef de la Délégation du Commissariat Général de "Africa Democracy", l’ancien Ambassadeur du Togo en République Démocratique du Congo, M. Adomayakpor Yawo.
Le Chef de l’Etat nigérien, note-t-on, s’est beaucoup illustré ces dernières années dans la recherche de la paix en Afrique et même dans le monde.
Il s’est, par exemple, investi dans la résolution de la crise libyenne et l’insécurité au Mali, mais aussi dans la recherche et le maintien de la paix et de la sécurité dans la région. Il a notamment pris activement part à la création du G5 Sahel, de la Force Mixte Multidimensionnelle dans le Bassin du Lac Tchad, etc.
En matière de démocratie, il a contribué à l’organisation, en fin 2019, des élections en Guinée-Bissau, pays en crise politique depuis 2012 et qui retrouve, petit à petit, le chemin de la paix et de la démocratie.