Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger obtient de la Banque mondiale 57,8 milliards de FCFA pour accélérer la transformation numérique

Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  Niamey et les 2 jours
La
© Abidjan.net par Atapointe
La Banque Mondiale et des chefs d’Etat rendent hommage à Donald Kaberuka, le president de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Vendredi 17 avril 2015. Washington. En marge des assemblées du primtemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , une cérémonie d’hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Developpement (BAD) en fin de mandat a été organisée. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part.
Comment


L’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale va octroyer au Niger la somme de 100 millions de dollars (57,8 milliards de FCFA) pour accélérer sa transformation numérique, a-t-on appris dans un communiqué de l’institution.

Cet appui composé à part égale d’un crédit et d’un don, va permettre de déployer un programme pour la modernisation de l’économie et l’amélioration de l’accès aux services essentiels. Car, selon le constat fait par la Banque mondiale et qui a motivé ce financement, le Niger possède l’une des plus faibles couvertures téléphoniques d’Afrique, faute d’infrastructures numériques suffisamment développées.

Il sera donc spécifiquement question de déployer des infrastructures plus résilientes et susciter des innovations pour développer l’accès des citoyens à des services sociaux essentiels tout en améliorant le bien-être des populations, y compris dans les régions les plus pauvres et les plus fragiles. Par ailleurs, cet appui va être utile pour le projet Villages intelligents qui vise à améliorer l’accès aux services de téléphonie et de haut débit mobiles en milieu rural et, parallèlement, apporter des services financiers dématérialisés dans certaines régions mal desservies du Niger.

D’après Tim Kelly, spécialiste principal du développement numérique à la Banque mondiale et co-chef d’équipe du projet, « la pandémie a révélé l’urgence d’une accélération de la transformation numérique pour permettre à des pays comme le Niger de préserver l’activité du secteur privé et sauver des vies et des emplois. En faisant en sorte que tous les citoyens aient accès à une connexion internet de qualité et bon marché, que les services publics en ligne soient facilement accessibles et que l’économie numérique tire la croissance, l’innovation et la création d’emplois, ce nouveau projet va aider le Niger à exploiter son potentiel de développement numérique. »
Commentaires