Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PPNU Sawyi : pour la 3e fois, Dr Abdoulaye Traoré va se présenter à la présidentielle

Publié le lundi 13 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
PPNU
© Autre presse par DR
PPNU Sawyi : pour la 3e fois, Dr Abdoulaye Traoré va se présenter à la présidentielle
Comment


Le Parti du Progrès pour un Niger Uni (PPNU Sawyi) a investi, dimanche 12 juillet à Niamey, Dr Abdoulaye Amadou Traoré comme son candidat pour les prochaines élections présidentielles. C’est la 3e fois que ce médecin se présente à une élection présidentielle avec toujours la même étiquette « d’objet politique non identifié ».

Et de trois pour Dr Abdoulaye Amadou Traoré ! Après une première tentative en 2011 où il n’a recueilli que 0,54% des voix au premier tour, et une seconde en 2016 où il a obtenu 0,40% des suffrages exprimés valables, le président du PPNU Sawyi (Le changement), a décidé de tenter encore une fois sa chance pour les prochaines présidentielles dont le premier tour est prévu pour le 27 décembre 2020. Dr Abdoulaye Traoré a été, en effet, investi candidat de son parti ce dimanche 12 juillet dans la salle d’Africa Hall au cours d’un congrès d’investiture qui a été précédé par le 2e congrès ordinaire du PPNU Sawyi. La cérémonie d’investiture a été rehaussée par la présence des membres du bureau politique national, les militants et les délégués du parti ainsi que les représentants de plusieurs formations de la majorité, de l’opposition et des non-affiliés.

Un « objet politique non identifié » qui fait figure d’outsider

Jusqu’à présent, le candidat du PPNU Sawyi a fait office d’outsider dans la course au fauteuil présidentiel. Cependant, le médecin a toujours su fait preuve de persévérance depuis qu’il a décidé de s’aventurer dans l’arène politique. Né le 02 décembre 1970 à Téra dans la région de Tillabéry), Abdoulaye Amadou Traoré a fait ses études, entres autres, au lycée Issa Korombé de Niamey où il a obtenu le baccalauréat (série D) en 1994. Il a par la suite fréquenté l’Université Abdou Moumouni de Niamey, à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) où il sortit avec un Doctorat d’Etat en édecine en 2006. Après un bref séjour aux services de la médecine B1 de l’Hôpital National de Niamey, Dr Abdoulaye Amadou Traoré sert depuis 2007 au centre des femmes victimes de la fistule obstétricale et à la clinique médicale du Plateau où il est médecin-chef.

Depuis son entrée sur la scène politique, Dr Abdoulaye Amadou Traoré a fait cavalier seul et fait officie de ce fait « d’objet politique non identifié » (OPNI). La preuve, il n’a jamais rallié un camp dans l’opposition ou dans la majorité et il n’a jamais accepté une nomination politique contre un quelconque poste politique. Une certaine virginité politique qui force l’admiration et qui pourrait peut-être lui permettre de rehausser son score lors de la prochaine présidentielle. Ce qui va assurément lui servir enfin, et peut-être, de tremplin pour jouer pleinement dans la cours des grands, en perspective de la prochaine reconfiguration politique postélectorale.
Commentaires