Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agadez : Quand l’obtention du permis de conduire biométrique relève d’un véritable parcours du combattant

Publié le lundi 13 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les automobilistes ont 12 mois pour demander leur permis de conduire biométrique, au prix de 12 000 FCFA
Comment


Agadez - Une présence policière observée en début de semaine au niveau de la direction régionale des transports d’Agadez pour faciliter l’accessibilité à l’unique bureau qui traite et recueille les informations biométriques des titulaires de l’ancien permis en carton rouge qui sont transmises, si toutefois la connexion est au rendez-vous, au Centre national de traitement et d’édition du permis de conduire biométrique de Niamey (Haroun Printing), a constaté le correspondant régional de l’ANP à Agadez.
Durant toute la semaine et sous un soleil de plomb et à quelques jours de l’expiration du délai d’un an, soit le 14 juillet 2020, pour remplir les formalités y afférentes, l’opération continue non sans contrainte car en 48 heures, il est impossible de faire les versements au guichet de l’unique banque choisie (BIA) pour la circonstance. On évoque surtout un manque de timbre alors qu’au niveau de la direction régionale des transports, on explique que la banque en question était en rupture de code QR qui accompagne les reçus après chaque opération de versement.
‘’On espère qu’en début de semaine et à deux jours de l’expiration du délai fixé tout sera dans l’ordre’’ espère le directeur régionale des transports M. Abouboubacar Mahamadou qui souhaite que ‘’une autre chance soit accordée aux détenteurs des anciens permis de conduire car la date butoir du 14 juillet prochain est trop court au regard du nombre incroyable de détenteurs du permis qui seront en difficultés dans la région’’.
Au regard de l’immensité de la région et de l’éloignement de certains départements comme Bilma où les usagers doivent effectuer le déplacement sur Agadez pour le traitement de leurs dossiers, l’obtention du permis de conduire biométrique devient un véritable parcours du combattant et en même temps un véritable casse-tête.
‘’Plus de 300 dossiers sont traités par jour, soit 3000 permis de conduire biométriques délivrés ces dix derniers jours à Agadez. Pour faciliter la tache une autre machine de traitement de dossiers a été installée à Arlit’’, a indiqué le directeur régional des transports.
Rappelons que le Niger s’est engagé, depuis le 22 juillet 2019, dans un vaste programme de réforme visant à renforcer le cadre réglementaire de l’obtention et de la gestion des permis de conduire. Dans cette optique, il a été décidé de changer le permis de conduire "carton rouge" en un permis de conduire biométrique.
Le Ministère en charge des transports a confié à la société "Haroun Printing" le financement, la réalisation et l’exploitation du système d’émission et de gestion informatisée du nouveau permis de conduire biométrique.

AH/AS/ANP 065 Juillet 2020
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment