Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les travaux de construction du 3ème pont de Niamey exécutés à 72% (constat parlementaires)

Publié le lundi 13 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Construction
© Autre presse par DR
Construction d’un pont sur le fleuve Goulbi Maradi et d’une petite route pour un montant de 2 milliards de FCFA
Comment


Les travaux de construction du 3ème pont de Niamey (pont Général Seyni Kountché) sont exécutés physiquement à 72% à la date de ce lundi 13 juillet 2020, a indiqué le Directeur des routes rurales du Ministère de l’Equipement, M. Bachir Abba, à l’issue d’une visite d’une délégation des parlementaires de la Commission des Affaires Economiques et du Plan de l’Assemblée Nationale.
Le projet de construction de ce pont, rappelle-t-on, a démarré le 10 décembre 2017 pour un délai contractuel de 36 mois, soit jusqu’au 10 décembre 2020. Les parlementaires ont donc voulu se rendre compte du niveau d’exécution des travaux et constaté de visu les réalisations jusque-là effectuées.
« A cette date, on peut noter qu’on est à un avancement physique global de 72% », a indiqué aux députés le Directeur des Routes Rurales au Ministère de l’Equipement, indiquant que l’entreprise est encore dans les délais malgré un léger retard dû à la pandémie de la Covid-19, qui a impacté sur l’avancement des travaux.
« Il y’a eu la démobilisation de l’ensemble du personnel nigérien sur le terrain et aussi le blocage des experts chinois compte tenu de la fermeture des frontières », a-t-il expliqué, avant d’annoncer que le nouveau planning de l’entreprise rassure de l’exécution entière des travaux dans les délais prévus.
M. Bachir Abba a souligné qu’actuellement ils n’y a pas de problèmes majeurs en dehors du manque sensible du ciment qui vient du Benin et du Togo et dont la production a été arrêtée compte tenu de la pandémie de la Covid-19.
Toutefois, a-t-il informé, « on s’est entendu avec les sociétés pour qu’elles nous livrent au moins la commande qui a été lancée et après on prendra d’autres pistes ».
Pour ceux qui est des expropriations, M. Bachir Abba d’informer que la totalité du site à été libérée par les impactés, et à cette date, le paiement est effectué à hauteur de 60%. « D’ici la fin du projet, toutes les personnes seront dans leur droit », a-t-il promis.
La cérémonie de la pose de la 1ère pierre pour la construction de ce 3ème pont sur le fleuve Niger à Niamey, dénommé Pont Général Seyni Kountché, du nom du défunt Président nigérien (1974-1987), a été effectuée le 6 avril 2017 par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Cette infrastructure, un don de la République populaire de Chine, est construite au niveau du village de Goudel, à l’ouest de la Ville de Niamey, sur le Fleuve Niger, pour une longueur totale de 3607 mètres, y compris ses voies d’accès.
Beaucoup plus spécifiquement, les travaux comprennent un pont de 1054 mètres dont 928 mètres pour le pont principal et 126 mètres pour le pont de branche avec une plate-forme de 23 mètres dont un trottoir de 2,5 mètres, une bordure de 0,5 mètre, deux voies de véhicule automobile de 2x3,5 mètres de part et d’autre du terre-plein central qui est, lui, de 2 mètres.
Le montant total du projet est estimé à plus de 550 millions de yuans, soit un peu plus de 50 milliards F CFA. Il a pour objectif, entre autres, d’embellir la ville de Niamey, de dynamiser l’économie, de fluidifier la circulation, de faciliter le transport et de manifester l’amitié sino-nigérienne.
Commentaires