Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les gouvernements du monde à déployer une stratégie globale visant à supprimer la transmission du COVID-19, lors d'une conférence de presse virtuelle organisée lundi depuis Genève.
"Si les gouvernements ne communiquent pas clairement avec leurs citoyens et ne déploient pas une stratégie globale visant à supprimer la transmission et à sauver des vies, si l'essentiel n'est pas suivi, la seule façon dont cette pandémie va évoluer, c'est qu'elle va s'aggraver de plus en plus", a-t-il averti.
"Permettez-moi d'être franc : trop de pays vont dans la mauvaise direction. Le COVID-19 reste l'ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et de nombreuses personnes ne reflètent pas cela", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Chaque dirigeant, chaque gouvernement et chaque personne peut faire sa part pour briser les chaînes de transmission du COVID-19 [...] Je ne dis pas que c'est facile ; ce n'est clairement pas le cas. Je sais que de nombreux dirigeants travaillent dans des circonstances difficiles", a-t-il.
"Bien que le nombre de décès quotidiens reste relativement stable, il y a beaucoup de raisons de s'inquiéter [...] Nous espérons tous qu'il y aura un vaccin efficace, mais nous devons nous concentrer sur l'utilisation des outils dont nous disposons maintenant pour supprimer la transmission et sauver des vies", a-t-il recommandé.