Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des projets financés sur premier appel à proposition d’une subvention du Programme Compact Niger du MCC : 3 milliards de FCFA au profit de 52 entreprises et coopératives rurales du secteur agricole

Publié le mardi 14 juillet 2020  |  Le Sahel
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des projets financés sur premier appel à proposition d’une subvention du Programme Compact Niger du MCC : 3 milliards de FCFA au profit de 52 entreprises et coopératives rurales du secteur agricole
Comment


L’ambassade des Etats Unis au Niger a organisé, le jeudi 9 juillet dernier, la cérémonie de lancement des projets de 52 entreprises et coopératives rurales bénéficiaires de la subvention de 3 milliards de FCFA du Programme Compact Niger du Millenium Challenge Corporation (MCC), dans le cadre de promotion de l’activité «Agriculture Résiliente au Climat» (CRA). Cette étape fait suite au premier appel à proposition de projet d’entreprenariat dans le secteur agricole du Niger, co-organisé par la Fondation des Etats Unis pour le Développement Africain (USADF) et le Millenium Challenge Account (MCA) Niger.

Parmi les projets sélectionnés, 39 ont signé leurs conventions relatives à l’exécution de l’investissement, 9 sont en cours de signature et les 4 restants sont en revue. Appréciant la pertinence des initiatives des bénéficiaires, présentés à l’occasion de cette cérémonie solennelle par la coordonnatrice-pays d’USADF, le Directeur Général de MCA-Niger M. Maman Badamassi Anou a cité, à titre illustratif, d’abord; le projet de la Coopérative Rizicole de N’Dounga 2 (région de Tillabéri) qui existe depuis 1973 et qui regroupe près de 1.400 membres repartis dans 13 villages. Ce regroupement spécialisé dans la transformation du riz, précise-t-il, compte investir dans l’acquisition d’une Rizerie Moderne.

Le deuxième exemple d’initiative est l’Etablissement performant de Zabeirou Karimou spécialisé dans la production, le conditionnement et la commercialisation du KILICHI. D’un petit atelier de trois employés, il y’a moins de 10 ans, Zabeirou Karimou a su faire prospérer son entreprise qui compte aujourd’hui 20 employés à plein temps, apprend-on. L’entreprise possède un site de production à la sortie Est de Niamey sur la RN1, à côté du poste de Police Péage Sorey, et d’un point de vente situé au quartier Boukoki, Avenue de l’Ader. Ces quelques exemples, déclare le Directeur Général du MCA-Niger, symbolisent leur mission de promotion du secteur privé à la base.

«Je viens de connaitre et je respecte l’incroyable éthique de travail et la motivation des entrepreneurs qui ont des grandes idées. Avec une volonté et un engagement, forts, vous réalisez vos rêves», a dit, aux bénéficiaires présents à cette cérémonie, la Directrice-pays du MCC, Mme. Kristin Penn. Elle mentionne que selon l’indice de la Banque Mondiale intitulée ‘’Enabling the Business of Agriculture’’, «le Niger obtient de meilleurs résultats dans le commerce alimentaires que la moyenne africaine». En effet, c’est ce dynamisme des entrepreneurs et le potentiel économique du secteur privé agricole au Niger que soutient cette première tranche de subvention, dans la droite ligne des aspirations des autres programmes de l’USAID et du Département d’Etat Américain.

Rappelons que, Compact Niger est d’un financement global de 430 millions de $US, soit environ 250 milliards de FCFA. Il porte, spécifiquement, sur le développement rural, le réseau routier, les reformes sectorielles et sur l’appui au secteur privé. La stratégie américaine intégrée, en la matière, «favorise une gouvernance démocratique stable et responsable, contrecarre les menaces régionales et favorise une croissance économique généralisée», a indiqué, lors de son allocution, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE. Eric P. Whitaker, qui se dit fier de l’approche 4D (Démocratie-Diplomatie-Défense-Développement) de la coopération américaine. «Par cette approche, nous collaborons efficacement avec de nombreux Nigériens de différents horizons, urbains et ruraux, gouvernementaux et non gouvernementaux, pour atteindre des objectifs mutuels», a déclaré l’ambassadeur Whitaker.
Commentaires