Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transports/Niger: le 3e pont de Niamey est exécuté à 72% et pourra être livré d’ici début 2021

Publié le mardi 14 juillet 2020  |  agenceecofin.com
Construction
© aNiamey.com par DR
Construction du 3ème pont de Niamey
Lundi 2 mars 2020. Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a visité lundi matin, le chantier de construction du 3ème pont (Pont Général Seyni Kountché) sur le Fleuve Niger à Niamey et s’est déclaré satisfait des travaux qui avancent normalement.
Comment


Le 3e pont de Niamey, démarré en décembre 2017, est achevé à 72%. Construit et financé par la Chine à hauteur de 79 millions $, l’ouvrage baptisé « pont général Seyni Kountché » devrait être livré dans les délais d’ici début 2021 en dépit de la Covid-19. Il sera long de 1054 mètres.

Les travaux de construction du troisième pont sur le fleuve Niger à Niamey ont atteint, plus de deux ans après leur démarrage effectif, un taux de réalisation de 72%. Le constat a été fait le lundi 13 juillet 2020 par le directeur des routes rurales du ministère de l’Equipement, Bachir Abba, à l’issue d’une visite d’une délégation des parlementaires de la Commission des affaires économiques et du plan de l’Assemblée nationale.

A l’en croire, l’entreprise chinoise responsable du projet est encore dans les délais malgré un léger retard dû à la pandémie de Covid-19, qui a impacté l’avancement des travaux. « Il y a eu la démobilisation de l’ensemble du personnel nigérien sur le terrain et aussi le blocage des experts chinois compte tenu de la fermeture des frontières », a-t-il expliqué, avant d’annoncer que le nouveau planning de l’entreprise rassure de l’exécution entière des travaux dans les délais prévus.

Baptisé « pont général Seyni Kountché », en hommage à l’ancien président nigérien (1974-1987), cet ouvrage est conçu, construit et financé par la Chine à hauteur de 550 millions de yuans (79 millions $). Il a été démarré le 10 décembre 2017 pour un délai contractuel de 36 mois, soit jusqu’au 10 décembre 2020. Ladite infrastructure s’illustre à ce jour comme le plus lourd investissement de l'empire du Milieu au Niger.

Le pont général Seyni Kountché va être une route de deux fois deux voies à double sens de circulation avec une longueur de 1054 mètres, dont 928 mètres pour le pont principal et 126 mètres pour le pont de branche. Il va relier deux grands quartiers de l’ouest de la capitale, situés de part et d’autre du fleuve Niger, à proximité du centre des affaires : celui de Goudel, rive gauche, et celui de Lamordé, rive droite.


Romuald Ngueyap
Commentaires