Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

À la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l’ambassadeur des USA au Niger

Publié le vendredi 17 juillet 2020  |  Le Sahel
Le
© aNiamey.com par DR
Le Premier ministre reçoit SE Eric P. Whitaker, Ambassadeur des USA au Niger
Comment


Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a reçu, hier, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE Eric P. Whitaker. Plusieurs questions d’intérêt commun étaient au centre des échanges entre les deux personnalités. À l’issue de cette audience, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE Eric P. Whitaker a dit avoir eu un échange très productif avec le Chef du gouvernement. « Comme toujours, je suis reconnaissant du temps qu’il a consacré à discuter des questions d’intérêt mutuel et des relations de travail collégiales et productives que nous avons avec le Gouvernement du Niger », a-t-il déclaré. « Nous avons discuté de la réponse des États-Unis pour soutenir le Niger dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, qui comprend une aide de plus de 6,6 millions de dollars américains », a-t-il ajouté.

Relativement à la détention du ressortissant américain, M. Jeffery Woodke, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger a dit avoir discuté avec le Premier ministre de l’intérêt américain pour le bien-être de Jeffery Woodke, l’Américain enlevé à sa résidence et pris en otage en octobre 2016, est une priorité pour le Gouvernement Américain. « Nous avons parlé de notre solide coopération militaire et j’ai félicité le Gouvernement du Niger d’avoir recruté quelque 300 femmes militaires candidates cette année, contre seulement 10 l’année dernière », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, SE Eric P. Whitaker a remercié le Gouvernement Nigérien d’avoir enquêté sur les allégations de violations des droits de l’Homme au Mali et dans le Nord de Tillabéri, tout en exhortant le Gouvernement Nigérien à rendre public les résultats de ses enquêtes et, le cas échéant, à tenir pour responsable toute personne impliquée dans des violations des droits de l’Homme. Il a aussi félicité le Gouvernement du Niger pour ses poursuites agressives contre la corruption dans la gestion des marchés publics au Ministère de la Défense Nationale. « Nous attendons avec intérêt la poursuite réussie après les résultats de l’audit », a-t-il lancé.



Evoquant l’organisation des prochaines élections au Niger, l’ambassadeur des USA au Niger a dit que les USA encouragent des élections libres, transparentes, équitables, participatives et inclusives et « nous apprécions les efforts du Premier ministre pour y parvenir». Toutefois, il a déploré le fait que certains partis politiques aient choisi de ne pas participer au processus politique. « Les USA sont très favorables à un cadre de dialogue inclusif afin que chaque parti politique ait la possibilité de participer et de faire entendre ses points de vue », a-t-il déclaré. Enfin, il a souhaité que l’élection présidentielle de cette année offre une opportunité pour la première transition pacifique du pouvoir dans l’histoire du Niger.



Mamane Abdoulaye
Commentaires