Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Niger et le Nigéria renforcent leur partenariat dans le domaine du pétrole

Publié le samedi 18 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Niger et le Nigéria renforcent leur partenariat dans le domaine du pétrole
Comment


NIAMEY - Le Ministre d’Etat nigérien, Ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado a présidé, ce vendredi 17 juillet 2020 à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, une rencontre d’échanges avec une délégation du Nigéria, conduite par le Directeur général de ‘’Nigeria National Petroleum Corporation’’ (NNPC) Mele Kolo Kyari.
Cette rencontre est axée sur le processus de renforcement du partenariat en matière du pétrole entre les deux pays. Elle a objectif de renforcer les liens de coopération et de partenariat entre le Niger et le Nigéria, à travers la NNPC, la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) et la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ).
En ouvrant ces travaux, le Ministre d’Etat, Ministre du Pétrole a indiqué que cette réunion « s’inscrit dans le cadre de la reprise de l’exportation des produits pétroliers du Niger vers le Nigéria, qui revêt un intérêt certain pour le Niger ».
C’est dans cette optique que le Ministre d’Etat Foumakoye Gado a invité les participants « à revoir avec réalisme, minutie et pragmatisme tous les contours liés aux questions, pour une coopération durable que nous avons l’obligation d’assurer et d’assumer pour nos deux pays et ce, en conformité avec les principes qui régissent la ZLECAf ».
Le Directeur général de la SONIDEP, Alio Toune a, pour sa part, déclaré que les activités commerciales entre la SONIDEP et la NNPC ont eu pour résultat « l’exportation au Nigéria de près de deux millions de tonnes de carburant et 100.000 tonnes de GPL depuis la mise en service de la SORAZ en 2012 ».
Pour cette rencontre-ci, selon le Directeur général de la SONIDEP, il est souhaité « la détermination des conditions profitables à tous de la reprise de la commercialisation des produits raffinés entre nos deux pays à travers les voies fiables et officielles, notamment les postes de douanes de Dan Borto et de Kamba ».
De son côté, le Chef de la délégation nigériane a rappelé que « nous sommes au Niger sur instructions du Président de la République Fédérale du Nigéria Muhamadu Buhari, qui nous a mandaté de mener à bien ces discussions en vue d’une bonne relance du partenariat entre la NNPC et la SONIDEP ».
« Nous avons eu auparavant un partenariat fructueux et nous comptons en avoir un nouveau qui sera profitable aux deux parties », a précisé Mele Molo Kyari.
Ces assises, note-t-on, ont vu la participation de tous les acteurs impliqués dans le domaine du pétrole des deux pays.
Depuis novembre 2011, le Niger est devenu pays producteur du pétrole, avec la mise en route de la raffinerie de Zinder, pour une capacité de traitement de 20.000 barils jour. La consommation nationale ne dépassant guère les 10.000 barils par jour, le pays a un réel besoin d’exportation surtout dans la perspective d’accroître la production.
C’est en juillet 2018, rappelle-t-on, que les deux pays ont signé un Accord bilatéral qui comprend la construction d’un pipeline d’hydrocarbures et d’une raffinerie dans l’Etat de Kaduna.

SML/KPM/ANP-093 Juillet 2020
Commentaires

Dans le sous-dossier