Le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, a rencontré, ce samedi 18 juillet 2020 à l’Hôtel de Ville, les différents chefs des quartiers de la capitale nigérienne.
Cette rencontre a pour objectifs d’échanger sur les conditions de vie des populations, notamment la question des inondations en ce moment d’installation de la saison des pluies, mais aussi l’insécurité, la salubrité, la fête de la tabaski et l’organisation de la fête de l’arbre.
Evoquant la question de la fête de la tabaski, prévue pour se dérouler dans quelques jours, le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey a conseillé les chefs de quartiers de sensibiliser les populations pour qu’elles balayent les espaces publics après la grillade des moutons et de ne pas jeter les débarras des animaux dans les caniveaux et dans les espaces publics.
Parlant de l’organisation de la fête de l’arbre, Mouctar Mamoudou a souligné que « nous allons mettre à la disposition des chefs de quartiers des plants, et chaque chef de quartier va identifier le lieu où les populations vont les planter et entretenir afin que, le 3 Août de l’année 2021, on puisse faire le point ». Le but est « de faire véritablement de la ville de Niamey une ville verte ».
En ce qui concerne les inondations, le Maire de Niamey a mis à la disposition des chefs des quartiers le plan de zonage risque d’inondation afin qu’ils le vulgarisent, précisant qu’il est le fruit d’un « travail de fond que nous avons établi et qui dresse les niveaux d’altitudes de l’ensemble de la ville de Niamey, avec plein d’informations sur le degré d’inondation ».
En leur remettant plan, le maire de la ville de Niamey a indiqué aux différents chefs de quartiers que « des techniciens seront à votre disposition pour vous l’expliquer et vous accompagner sur les dispositions à prendre dans les aménagements des espaces pour que nous puissions faire de la ville de Niamey une ville dynamique, coquette et une ville là ou il fait agréable à vivre ».
Sur le plan sécuritaire, M. Mouctar Mamoudou a informé les chefs des quartiers que « tous les points de sécurité de la ville ont été relevés et toutes les dispositions prises pour faire de la ville de Niamey une ville où la sécurité règne ».