Fermées depuis mars dernier en raison du Covid-19, les frontières aériennes du Niger seront rouvertes le 1er Août prochain. Selon le gouvernement qui en a fait l’annonce ce vendredi 17 juillet 2020, cette réouverture sera accompagnée d’un certaines nombres de dispositions que doivent respecter les voyageurs à l’arrivée et au départ du Niger.
Dans le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu la même journée, le gouvernement a annoncé une série de mesures qui vont accompagner la réouverture des frontières annoncée pour le 1er Août 2020. Ainsi, pour les frontières aériennes à l’arrivée, il sera procédé à un contrôle de température pour tous les passagers qui doivent également présenter un bulletin de PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures. Un test COVID rapide et un prélèvement nasopharyngé pour PCR leur sera également effectuer dès la descente de l’avion et il leur sera faite une proposition d’auto confinement avec une adresse précise. « Les personnes qui arrivent au Niger sans test de dépistage doivent, à leur frais, subir le test au Niger », a prévenu le gouvernement qui a également annoncé que « tous les cas de COVID-19 positifs détectés à l’arrivée par voie aérienne seront conduits automatiquement sur le site de prise en charge ».
Pour les voyageurs au départ, ils doivent présenter un bulletin de PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures pour faciliter les formalités à destination. Les tests effectués pour tout départ du Niger seront aussi payants.
Selon le gouvernement, depuis l’apparition de la pandémie le 19 mars dernier, et à la date du 16 juillet, 9. 016 tests ont été réalisés à l’issue desquels 1.102 cas ont été confirmés positifs ; 69 décès enregistrés ; 993 sont sortis guéris et 40 patients sont sous traitement. « L’évolution de la pandémie à la COVID-19 est favorable et se caractérise par un coefficient de transmissibilité (Ro) de 0,226 », a indiqué le communiqué du gouvernement.