Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération avec le Niger: Voici les domaines que vise la Turquie, les priorités du président Issoufou Mahamadou

Publié le mardi 21 juillet 2020  |  Présidence
Entretien
© Présidence par DR
Entretien mardi à Niamey entre le Président de la République et le ministre turc des Affaires Etrangères sur le développement des relations entre le Niger et la Turquie dans tous les domaines
Mardi, 21 juillet 2020, Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu mardi, 21 juillet 2020, avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu.

« Très heureux d’être ici au Niger, pays ami et frère », le ministre turc a indiqué avoir transmis au Président Issoufou Mahamadou « les meilleurs vœux et les salutations du Président de la République de Turquie.»

« J’ai également transmis au Président Issoufou Mahamadou le vœu du Président turc de venir à Niamey », a-t-il ajouté précisant que l’entretien a porté sur « la façon de développer davantage les relations entre les deux pays dans tous les domaines. »

« Le Niger a un plan de développement concernant l’avenir, une vision très ambitieuse », a-t-il souligné affirmant que dans ce cadre-là, des entreprises turques ont été choisies pour réaliser certains de ces projets ambitieux notamment dans les domaines aéroportuaire et hôtelier.

« Nous voulons bien continuer à contribuer au développement du Niger dans d’autres domaines tels que le transport, la construction, l’énergie, les industries minières et l’agriculture », a indiqué M. Mevlüt Çavuşoğlu.

« Nous allons signer aujourd’hui des accords de coopération militaire et un accord dans le domaine de la jeunesse et des sports. Avec les autres accords déjà signés, nous sommes en train de renforcer la base juridique de nos relations bilatérales et nous allons aussi continuer à mettre en œuvre des projets », a-t-il poursuivi.

« Nous avons aussi abordé la question de la lutte contre le terrorisme avec le Président de la République. Et nous voyons bien comment le Niger est impacté dans la région du Sahel par ce problème de terrorisme », a dit le diplomate turc.

Les questions régionales dont la situation en Libye qui a « un très grand impact sur les pays voisins dont le Niger » ont été également au centre de l’entretien entre les deux personnalités, a-t-il noté.
Commentaires