Abdoulaye Mohamadou a été élu le 20 juillet 2020, Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). C’était à l’occasion de la 19ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de cette Organisation qui regroupe 13 pays.
13 pays composent ce Comité à savoir: Le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le nouvel élu, remplace à ce poste le Tchadien Dr Djimé Adoum. Abdoulaye Mohamadou est enseignant-chercheur au Laboratoire d’études et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) de Niamey et à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
En plus du Secrétariat Exécutif, le CILSS dispose également de deux Institutions spécialisées, dont l’Institut du Sahel, basé à Bamako (Mali) et le Centre Régional AGRHYMET, basé à Niamey (Niger). Le CILSS, rappelle-t-on, a été créé en 1973 suite à la grande sécheresse qui s’est abattue la région sahélienne. Il avait alors pour objectif de mobiliser les populations de cette région et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes dans différents domaines : agriculture pluviale et irriguée, hydraulique, environnement, transport, communication.