Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Signature de l’accord de siège entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur : Les deux partenaires s’accordent pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche..

Publié le mercredi 22 juillet 2020  |  nigerdiaspora
Signature
© Autre presse par DR
Signature de l’accord de siège entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur : Les deux partenaires s’accordent pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche..
Comment


Les deux partenaires s’accordent pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche, de la formation et de l’innovation
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou et la Présidente-Directrice Générale de l’IRD, Mme Valérie Verdier ont procédé au renouvellement de l’accord de siège qui régit la coopération scientifique et de recherche entre l’IRD et le Gouvernement du Niger. La cérémonie s’est tenue hier par visioconférence dans la salle de conférence du bureau de l’IRD à Niamey.

A travers cette signature les deux parties, concrétisent ainsi les liens forts et historiques qui associent l’IRD à la Recherche, à la formation et à l’innovation au Niger. Par cet acte les deux parties renouvellent ainsi l’accord de siège de l’IRD pour une période de 5 ans. Ce qui, souligne-t-on, contribuera à la promotion d’une recherche scientifique et technique de qualité, interdisciplinaire et citoyenne, qui renforce les valeurs sociétales, économiques et culturelles pour le développement humain et durable. Cet accord permettra également le renforcement des compétences, notamment par des programmes de jeunes équipes associées ou le co-encadrement de doctorants en partenariat avec les universités publiques du Niger ainsi que d’autres institutions nationales et internationales de recherche présentes au Niger.

C’est pourquoi, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a salué les efforts de l’IRD dans le domaine de la recherche et de la formation au Niger. Ces actions, a-t-il rappelé, cadrent bien avec les ambitions et les engagements des plus hautes autorités nigériennes «qui n’ont ménagé aucun effort pour inscrire la recherche, la science, la technologie et l’innovation comme porteur et moteur de croissance économique du Niger». M. Yahouza Sadissou a saisi cette opportunité pour rappeler les liens historiques de longues dates qui unissent le Niger et ce prestigieux institut français de recherche. «L’IRD, c’est plus de 60 ans de présence au Niger pour accompagner et soutenir le Niger dans ses actions de recherche et de développement. Cet organisme focalisé initialement sur l’hydrologie et en particulier, sur le fleuve Niger, a su s’adapter et s’ouvrir au fil du temps, à de grands enjeux sociétaux notamment, l’environnement et la biodiversité, le changement climatique, la désertification et la préservation des sols, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’épidémiologie, la génétique des plantes cultivées, les productions végétales et défense contre les agresseurs, les ressources en eau souterraines, le patrimoine archéologique et linguistique, la démographie, les migrations, etc.», a-t-il ajouté.

Dans leurs interventions, SE Alexandre Garcia au nom du Gouvernement Français et Mme Valérie Verdier et ses collaborateurs, à savoir Mme Corinne Burnon-Meunier Directrice Générale Délégué de l’IRD et M. Guillaume Favreau Représentant de l’IRD au Niger ont tous salué la qualité du partenariat entre, d’une part la France et le Niger et d’autre part entre le l’IRD et les institutions de recherches scientifiques au Niger. Ils ont souligné la situation sanitaire qui caractérise le monde entier liée à la COVID 19, une épreuve pendant laquelle le gouvernement français et les partenaires français dont l’IRD, ont apporté beaucoup d’appuis au Niger dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie. La partie française a renouvelé son engagement et sa disponibilité à poursuivre le renforcement et la redynamisation de ce partenariat avec le Niger. Mme Valérie Verdier a particulièrement exprimé sont engagement à soutenir et renforcer la formation des jeunes nigériens. «Nous avons des défis à relever ensemble dans le domaine de la recherche. Il n’y a pas de recherche sans les jeunes. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la formation des jeunes pour le développement de la recherche», a déclaré la Présidente-Directrice Générale de l’IRD.
Commentaires