Agadez - Le secrétaire général du gouvernorat d’Agadez a présidé la cérémonie d’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités à l’intention des techniciens de froid et des encadreurs de l’école des Mines de l’Aïr.
Cet atelier vise à familiariser les participants à l’usage des outils de dernière technologie et leur apprendre aussi les techniques de reconversion et de sécurité des équipements de froid fonctionnant au Fréon 22 vers les gaz réfrigérants à base d’hydrocarbure comme le R-290.
En ouvrant les travaux de cet atelier le secrétaire général du gouvernorat d’Agadez a exhorté les participants à tout mettre en œuvre pour faire de la formation sur la reconversion et le transfert de technologie, une réussite.
‘’Cette formation mettra l’accent sur les techniques et les technologies nouvelles d’entretien, de maintenance et le fonctionnement des équipements de froid, ainsi que leur reconversion afin de contribuer à la réduction des émissions de ces gaz dans l’atmosphère’’ a, quant à lui, déclaré le Directeur général du développement durable et des normes environnementales, le Colonel-Major Sani Mahazou.
En plus, précise-t-il, les participants à la formation sur le renforcement de capacités vont acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les aspects que sont les propriétés des fluides frigorigènes et des lubrifiants, les principes fondamentaux de Récupération et Recyclage des gaz fréons, les propriétés physico-chimiques des hydrocarbures utilisés comme gaz réfrigérants dans les compresseurs des machines à chaleur.
Ils auront également des connaissances sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement sur le lieu de travail; le principe et la procédure de reconversion des équipements, les avantages énergétiques et environnementaux de cette nouvelle technologie et toutes les applications pratiques sur des équipements couramment utilisés au Niger.
En marge de l’atelier le Directeur général du développement durable et des normes environnementales le Colonel-Major Sani Mahazou a procédé à une remise officielle de kits de formation à l’ÉMAÏR et à l’antenne régionale d’Agadez de l’Association des Professionnels de froid du Niger.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’honorable Sultan de l’Aïr et des responsables de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, des Mines et de l’ÉMAÏR.