Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

DIFFA : 167 candidats à l’assaut du certificat de fin d’études des écoles normales

Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Malam
© Autre presse par DR
Malam Brah Mamadou, maire de la commune urbaine de Diffa : «Diffa est une ville tout à fait fréquentable et elle reste et demeure cette ville hospitalière qui a bercé la vie des milliers de nigériens et même d’ailleurs»
Comment


Le Maire de la commune urbaine de Diffa, Monsieur Malam Brah Mamadou a présidé la cérémonie de lancement des examens du certificat de fin d’études des Ecoles Normales dans l’enceinte de ladite école.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Superviseur de la Direction des Evaluations Scolaires et des Concours Professionnels (DES/CP) du Ministère de l’Enseignement Primaire Assoumana Moussa, du Président du Jury Mahamane Lawali, Directeur Régional de l’Enseignement Primaire, du Directeur Général de l’ENI Tahirou Elhadji Matta, des Directeurs Régionaux, des partenaires de l’Education, des Responsables administratifs et pédagogiques de l’ENI.
Elle consacre la fin de formation des élèves maîtres de la région de Diffa qui pourront, une fois admis, venir servir dans les établissements scolaires de la zone et aider ainsi à rehausser le taux de scolarisation de la localité où l’insécurité, qui y prévaut, a occasionné la fermeture de plusieurs écoles.
Avant de procéder à l’ouverture de l’Enveloppe scellée contenant la 1ère Epreuve, le Maire a tenu à prodiguer des conseils aux candidats.
‘’Vous avez choisi un métier noble, la transmission du savoir à l’humanité, aujourd’hui vous avez démontré vos capacités intellectuelles à assurer cette fonction d’Enseignant. Pour cela, je vous demande de vous concentrer pour traiter les épreuves avec lucidité et soin’’ a-t-il lancé à l’endroit des candidats.
Aussi, Malam Brah Mamadou a salué les inestimables efforts consentis par l’Etat dans la reprise des activités académiques et surtout pour la programmation des différents examens. En conclusion, il a souhaité ‘’bonne chance et bon courage aux candidats’’.
Notons que les candidats pour ces examens sont au nombre de 167 dont 124 Filles et 43 Garçons repartis en O3 Sections. Il s’agit de la section franco-arabe qui compte 30 candidats dont 28 Filles et O2 Garçons, la section enseignement traditionnel pour 1OO candidats dont 61 Filles et 39 Garçons et la section préscolaire qui a présenté 37 candidats dont 35 Filles et O2 Garçons.
Pandémie du la COVID-19 oblige, tous les candidats et les encadreurs sont tous munis de leurs bavettes respectant ainsi les mesures barrières dans la lutte contre cette maladie.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment