Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Arrivée, hier, à Niamey du Président de la République Islamique d’Iran, Dr. Mahmoud Ahmadinejad : renforcement des liens d’amitié et de coopération
Publié le mardi 16 avril 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’avion du Président de la République Islamique d’Iran, Dr. Mahmoud Ahmadinejad a atterri hier, dans l’après-midi à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey. A son arrivée, il a été accueilli à la passerelle de l’avion par SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger. Il a été ensuite salué par le président de l’Assemblée nationale, SEM Hama Amadou, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, les présidents des institutions de la République,

les membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités au Niger, des Oulémas et plusieurs invités.

Pour leur part, les troupes artistiques n’ont pas fait économie de leurs talents pour montrer à l’hôte du jour toute la richesse et la diversité de la culture nationale. Ainsi, c’est dans une atmosphère dominée par un harmonieux concert de sons de tambours, algaïta, calebasse, flûte et d’autres instruments traditionnels nigériens que le Président Iranien a effectué le parcours menant de l’avion au salon d’honneur de l’aéroport. A son tour, le président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari, a remis à l’illustre hôte la clé de la ville de Niamey, lui témoignant ainsi de l’hospitalité totale qui lui sera réservée durant tout son séjour à Niamey. Après une pause au salon d’honneur, le cortège présidentiel s’est ébranlé en direction du centre ville, sous les applaudissements des populations de la ville, sorties massivement pour saluer le Président Iranien tout au long du parcours.

Cette visite de travail entamée par le Président de la République Islamique d’Iran, Dr. Mahmoud Ahmadinejad au Niger entre dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays depuis de longues dates. Le Président iranien, Dr Ahmadinejad est accompagné dans ce déplacement par une forte délégation composée d’hommes politiques et des opérateurs économiques iraniens.

Peu après son arrivée, les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête au Palais de la Présidence. Le Président iranien a ensuite effectué une visite à l’Ambassade de la République d’Iran au Niger.

Se confiant aux journalistes, le ministre d’Etat, ministre en charge des Affaires Etrangères, M. Mohamed Bazoum a indiqué que, le Niger entretient depuis 25 ans des relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran. A l’occasion de cette tournée des pays d’Afrique que le Président iranien a entrepris, ça sera une bonne opportunité pour le Niger de renforcer les liens de coopération. « L’Iran est un pays très développé dans le domaine de la science et de la technologie. Il a des capitaux qu’il voudrait investir en Afrique dans les domaines bien spécifiques. Cette visite sera un moment de possibilité d’investissement des capitaux nigériens dans les différents domaines », a indiqué M. Bazoum Mohamed.

En ce qui concerne la commercialisation de l’uranium, dont pensent certaines personnes, le ministre d’Etat, ministre en charge des affaires étrangères, M. Mohamed Bazoum, a expliqué que l’objectif de la visite du Président iranien est loin de là. « La commercialisation de l’uranium est soumise à une réglementation internationale très précise. Je ne pense pas qu’il serait possible d’être conforme à cette réglementation de vendre l’uranium du Niger à l’Iran. Ce n’est pas l’objectif de la visite du Président iranien au Niger », a-t-il tenu à assurer.

En revanche, peut-on souligner, Dr Mahmoud Ahmadinejad est déterminé à renforcer davantage la coopération mutuelle avec le Niger surtout dans le domaine de l’industrielle, de l’économie, du commerce (échanges commerciaux, financières, bancaires, petites industries, mines, transports ferroviaires et aériennes, logements sociaux, urbanisations, ressources minières, électroniques etc.), du développement, de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de la pêche, ainsi que la coopération technique et technologique, scientifique, sociale, sportive, le domaine des médias, celui de la poste, la formation technique et professionnelle et la santé).

l Seini Seydou Zakaria

 Commentaires