Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SONIDEP-SORAZ : le contentieux persiste et menace l’approvisionnement du pays en produits pétroliers

Publié le samedi 25 juillet 2020  |  actuniger.com
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le sège de la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep), à Niamey, en juillet 2019.
Comment


Des dizaines de camions de transports de produits pétroliers sont bloqués à Zinder du fait de la suspension partielle de la livraison par la SORAZ à la SONIDEP. Une situation née d’un contentieux commercial entre les deux sociétés qui pourrait à terme menacer l’approvisionnement du pays.

Des dizaines de camions, environ 200 selon des sources sur place, sont toujours en attente de livraison de produits pétroliers à Zinder. Depuis quelques jours, en effet, la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) a partiellement suspendu la livraison de ses produits à la Société nigérienne de dépôt des produits pétroliers (SONIDEP). Face à l’accumulation des impayés de la SONIDEP, la SORAZ a décidé que dorénavant, la SONIDEP doit régler ses factures avant tout enlèvement des produits, comme c’est le cas à l’export. Cette décision de la SORAZ n’a pas été acceptée par la SONIDEP, ce qui a provoqué un nouveau bras de fer qui n’est pas le premier entre les deux sociétés.

A la SORAZ, on met en avant les difficultés que traverse la société avec le contexte actuel marqué par la pandémie du Covid-19 qui a imposé la fermeture des frontières et a impacté les activités de la société avec une production en baisse. Aussi, le raffineur soutient qu’il doit également payer ses factures notamment à son fournisseur, la CNPC NP, ce qui impacte également sa trésorerie alors que les impayés ne cessent de s’accumuler notamment auprès de la SONIDEP.

C’est en tout cas ce que nous expliqué un responsable de la SORAZ qui affirme que « la société veut juste rentrer dans ses droits puisqu'il y'a beaucoup d'arriérés qu'elle réclame à la SONIDEP ». Et entre autres mesures prises, la SORAZ a décidé dorénavant de ne livrer que la quantité des carburants payée par la SONIDEP. « C'est à dire de ramener cette dernière au même titre que tous ses autres clients qui payent cash avant d'être servi », a indiqué Magagi Maman Dada, chargé des Relations publiques à la SORAZ. Il a poursuivi en expliquant que « la SORAZ est une société qui appartient au Niger et à la Chine alors que la SONIDEP est une société exclusivement nigérienne. Donc ce n’est qu’un problème entre deux partenaires commerciaux qui est d’ores et déjà en train d'être régler par la tutelle. Aussi comme le prétendent certains dires la SORAZ n'a pas arrêté d'alimenter la SONIDEP mais il y a des difficultés de chargement dues à la pandémie du Coronavirus où seul le personnel réquisitionné assure le travail ».

Depuis le début du mois, le contentieux persiste entre les deux sociétés. En attendant que le gouvernement, à travers le ministère du Pétrole, y mette un peu du sien pour épargner au pays une rupture d’approvisionnement. Pour l’heure, la situation semble sous contrôle et si la SONIDEP peut se contenter d’acheter ce que lui permet son cash pour sécuriser son stock, on se demande jusqu’à quand ? La SORAZ a en tout cas des débouchés sur le marché de l’export et a grandement besoin de renflouer ses caisses. Depuis le début de cette nouvelle crise, c’est d’ailleurs les camions en partance pour les pays voisins qui sont le plus servis à la SORAZ au grand dam des transports nigériens qui assistent médusés à cette mésentente entre les deux sociétés.
Commentaires