Au Niger, le Gouvernement entreprend de réglementer les services de numérotation téléphonique. Il vient, en effet, d’adopter, ce vendredi 24 juillet 2020, un décret déterminant les conditions et les modalités de réservation, d’attribution et de retrait des ressources de numérotation et fixant la redevance de numérotation.
Selon le communiqué du Gouvernement dont ANP a reçu copie, ce décret, pris en application de la loi portant réglementation des communications électroniques au Niger, s’applique aussi bien aux opérateurs qu’aux fournisseurs de services de numérotation.
Selon le Gouvernement nigérien, les principales innovations introduites par le présent projet de décret sont, entre autres, le principe de la portabilité des numéros qui donne la possibilité pour un usager d’utiliser le même numéro d’abonnement, indépendamment de l’exploitant chez lequel il est abonné même dans le cas où il change d’exploitant, mais aussi la modification des conditions de transfert des ressources de numérotation.