Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger repousse les municipales, l’opposition dénonce des irrégularités

Publié le samedi 25 juillet 2020  |  RFI
Une
© AFP par ISSOUF SANOGO
Une femme glisse son bulletin de vote dans l`urne lors du second tour de la présidentielle nigérienne, le 20 mars 2016 à Niamey
Comment


L'opposition politique au Niger a publié jeudi 23 juillet un livre blanc sur le processus électoral dans le pays. Alors que la présidentielle couplée aux législatives est prévue le 27 décembre, les municipales qui auraient dû avoir lieu en 2016, ont été repoussées au 13 décembre 2020. Mais selon le document de l’opposition, de nombreuses irrégularités entachent leur préparation.
La Commission nationale électorale indépendante du Niger (Céni) a annoncé jeudi 23 juillet le report au 13 décembre 2020 des élections municipales et régionales, sans cesse repoussées depuis 2016, et qui avaient été initialement programmées le 1er novembre.

« La Céni propose la date du 13 décembre 2020 qui répond à vos préoccupations et qui tient aussi compte de ses capacités logistiques et financières », a déclaré son président Issaka Souna lors d'une rencontre avec les partis politiques. Ces derniers exigeaient des municipales et régionales avant le premier tour de la présidentielle, couplée aux législatives, qui est fixé au 27 décembre 2020.

Depuis 2017, l'opposition refuse de siéger à la Céni et conteste le nouveau code électoral élaboré, selon elle, sur une base « non consensuelle, sans sa participation ». Ce dernier a été adopté en juin 2019 par le Parlement.

L’opposition demande toujours « la dissolution de la Céni »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires