Le ministre de la Santé publique du Niger, Dr Idi Illiassou Mainassara a réceptionné, le vendredi 24 juillet dernier, un don en équipements médicaux, des mains de l’ambassadeur de la Turquie au Niger, SE. Mustapha Ari Turker. Ce don fait suite à la visite de travail effectuée du 20 au 21 juillet 2020 dernier, par le ministre des Affaires Etrangères de la Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu. Il vise à accompagner le ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre la COVID-19
En procédant à la remise de ce don, composé d’un respirateur et de deux mille masques N95, le diplomate turque a réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvrer en étroite collaboration avec le Niger. «Cette contribution, la 3ème du genre, traduit l’amitié de la Turquie envers le Niger, celle de non seulement rester à ses cotés pendant les meilleurs moments, mais également de l’accompagner dans les difficultés», a déclaré SE. Mustapha Ari Turker, avant de formuler les meilleurs souhaits de bonheur, de succès et surtout de santé du peuple turque au peuple frère et ami du Niger.
Touché par ce geste de la Turquie qui fait partie des partenaires stratégiques du Niger dans plusieurs domaines, le ministre de la Santé publique a rappelé quelques actions phares de ce pays en faveur de la population nigérienne. Ainsi, Dr Idi Illiyassou Mainassara a affirmé que ce don illustre une fois de plus la volonté de la Turquie à accompagner le Gouvernement du Niger. «Dans le secteur de la santé, rappelle-t-il, la Turquie a toujours été à nos côté chaque fois que la situation l’exige, notamment en matière de lutte contre la maladie chez la femme et l’enfant. L’hôpital de l’amitié Niger-Turquie constitue entre autres, une véritable illustration» a estimé Dr Idi Illiyassou Mainassara avant d’ajouter qu’aujourd’hui, la Turquie est devenue un partenaire privilégié pour le Niger dans tous les domaines de coopération.