Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration, par la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, de la Cité Almadinah de Daré Bangou (N’Dounga) : 30 logements sociaux et des infrastructures sociales de base au profit des ménages vulnérables

Publié le lundi 27 juillet 2020  |  Le Sahel
Inauguration,
© Autre presse par DR
Inauguration, par la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, de la Cité Almadinah de Daré Bangou (N’Dounga)
Comment


La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a procédé le jeudi 23 juillet dernier, à l’inauguration d’une cité construite par l’Association d’Appui pour les Services Humanitaires (AASH) sur le site sis à Daré Bangou (non loin de Niamey, dans la commune de N’Dounga). La cité est composée de 30 logements sociaux avec infrastructures sociales de base, au profit des ménages vulnérables. Cette initiative est l’aboutissement d’un partenariat avec la Fondation Tatali Iyali. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Domaines, l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Wazir Maman, des responsables de l’ONG AASH et de plusieurs personnalités.

Il s’agit, en effet, d’un cadre de vie approprié, offert aux ménages bénéficiaires, composé de 30 logements en matériaux définitifs; d’un (1) CSI de type 2 équipé en lits, en mobiliers des bureaux du major et du gestionnaire, en mobilier de la salle de consultation ainsi qu’un magasin pour les produits pharmaceutiques; d’une mosquée de vendredi équipée de moquettes; de trois salles de classe pour le Primaire Franco-Arabe; d’une boulangerie et de quatre boutiques. Ladite cité a été construite sur un terrain équivalant à 42 parcelles, d’une valeur d’environ 76 millions de FCFA, gracieusement offertes par M. Kalidou Moussa Touré, PDG de KMT Service Immobilier. Ainsi, la réalisation de cette cité a couté quelques 198 millions de FCFA sur financement d’Emirates Red Crescent (Croissant Rouge des Emirats Arabes Unis).



Aussi la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement de cette initiative salutaire. «Je voudrais, en cette circonstance à la fois pleine d’émotion et de réconfort, remercier très sincèrement l’Association AASH pour cette action de solidarité agissante, et souhaiter que cet exemple fasse école afin que d’autres familles vulnérables puissent disposer de tels logements avec toutes leurs commodités», a-t-elle déclaré. Dr Lalla Malika Issoufou a ensuite remercié M. Kalidou Moussa Touré, PDG de KMT Service Immobilier qui a, gracieusement offert le terrain pour la construction de cette cité. «Cette cité est la 2ème du genre en matériaux définitifs réalisée par l’Association AASH, après celle de M’Bama en 2019. Une autre est actuellement en cours de construction sis à Bangoula, toujours au profit de ménages vulnérables de notre pays», a indiqué Dr Lalla Malika Issoufou qui, se dit particulièrement heureuse d’être partie prenante à cette belle initiative, qui permet à des familles entières de disposer de toits décents. «Une maison est, pour une famille, le premier facteur de sécurité mais aussi de dignité et de bien-être. Offrir un logement décent aux familles c’est donc les sécuriser, préserver leur dignité et garantir leur mieux-être», a-t-elle mentionné. Pour la Première Dame, cette initiative est tout aussi en cohérence avec le Programme de Renaissance porté par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou dont la vision en matière de logements sociaux est qu’ils profitent, en priorité, aux plus démunis c’est à dire à ceux qui en ont le plus grand besoin.



«Cette contribution vient appuyer la politique du gouvernement, en matière de construction de logements sociaux», a soutenu le ministre du domaine et de l’habitat, M. Wazir Maman. Saluant les actions de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, en faveur de cette politique, le ministre Waziri a rappelé la réalisation de plusieurs cités tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays, sans compter les chantiers en cours. A cette occasion, il a exprimé la gratitude du gouvernement à la présidente de la Fondation Tatali Iyali, au représentant de l’AASH, et à M. Kalidou Touré.



Enfin, peu avant la visite guidée de la cité, la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou a décerné des témoignages de satisfaction à l’association AASH et au généreux Kalidou Touré, en reconnaissance à leurs concours déterminants et fructueux dans la réalisation du projet de la nouvelle Cité Almadinah.

Ismaël Chékaré(onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier