Exposition et vente des articles confectionnés par les veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur : 25 millions d’appui au groupement artisan des veuves
Le groupement artisan des veuves (des militaires décédés sur le champ d’honneur), en apprentissage au Centre de Formation Professionnelle et Perfectionnement Féminin (CFPF) a organisé hier matin au Camp Garba Hassane (Camp 6ème) une exposition-vente des articles confectionnés par les apprenantes dudit centre. Au cours de cette cérémonie la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako a remis un appui (en chèque) de 29 millions de franc CFA au ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé qui à son tour a remis le chèque au responsable dudit centre.
Le Centre de Formation Professionnelle et Perfectionnement Féminin (CFPF) est une structure qui a pour but de contribuer à l’autonomisation des familles des militaires en
général, des veuves et orphelines ainsi que des filles des quartiers environnants (Gamkallé, Saga, Talladjé, etc.) à travers des activités génératrices de revenus. Selon le Commandant Aichatou Ousmane de la Direction de l’Action Sociale, le CFPF a une capacité d’accueil de 100 personnes et compte actuellement 55 apprenantes. «Vous comprenez aisément l’importance et l’impact de ce joyau qui fait ressortir un des aspects de notre mission qui est la coopération civilo-militaire, à travers la prise en compte de ces adolescentes déscolarisées des alentours. Le suivi réglementaire des filles et des activités par un encadrement dévoué lui a valu l’excellence dans la communauté urbaine de Niamey», a expliqué Mme Aichatou Ousmane.
Procédant à l’ouverture de la cérémonie, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a précisé que le CFPF offre une entrée rassurante dans le monde des affaires pour les filles et les femmes en général et celles vivant dans les casernes des Forces Armées Nationales en particulier. «Ces foyers contribuent à lutter contre l’oisiveté des épouses des militaires en l’absence du chef de famille et à favoriser leur autonomisation économique voir même leur indépendance financière», a expliqué Mme Elback Zeinabou Tari Bako. Elle a saisi cette occasion pour souligner l’importance des services de l’Action Sociale en général pour la population et pour les Forces Armées où ils interviennent pour une protection sociale au personnel des forces. «Au vu de la tâche, si noble et importante qu’une Direction Nationale de l’Action Sociale peut jouer, nous plaidons monsieur le Ministre de la Défense Nationale pour la création de cette Direction au sein des Forces Armées Nationales», a soutenu la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant avant d’expliquer les raisons de l’accompagnement du foyer féminin du Camp Garba Hassane.
Ainsi, dans le cadre de la célébration de la journée de la femme de cette année (le 8 mars dernier), la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a rappelé que son département ministériel en collaboration avec l’ensemble des organisations féminines nigériennes a décidé d’apporter un appui financier aux ayants droits des Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur. A cet effet, une quête a été organisée avec l’ouverture d’un compte logé dans une banque de la place. Ce compte a été alimenté d’un montant de Vingt Neuf millions Neuf Cent soixante Treize mille trois cent francs (29.973.300 FCFA). C’est ce montant qui a été entièrement remis aux représentants des femmes et aux enfants des militaires tombés sur le champ d’honneur lors de la cérémonie consacrée à l’exposition-vente des articles confectionnés par les apprenantes du Foyer Féminin du Camp Garba Hassane.
Après la remise du chèque, les autorités ont visité les stands, le magasin et les produits étalés pour la circonstance. On y trouve parmi les articles de ces braves femmes, des produits en filières textile, artisanale, agroalimentaire, etc.