Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démantèlement d’un réseau transfrontalier de trafic de drogue par l’OCTRIS : Sept personnes interpellées, 245 kg de cannabis, plus de 2 millions de FCFA et un camion saisis

Publié le jeudi 30 juillet 2020  |  Le Sahel
Démantèlement
© Autre presse par DR
Démantèlement d’un réseau transfrontalier de trafic de drogue par l’OCTRIS : Sept personnes interpellées, 245 kg de cannabis, plus de 2 millions de FCFA et un camion saisis
Comment


L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCTRIS) a présenté hier aux médias, sept membres d’un réseau de trafic transfrontalier de drogue, interpellés en possession de 245 kilogrammes de cannabis de qualité supérieure, deux véhicules dont un camion gros porteur, une moto et la somme de 2.254.550 FCFA en liquide. Le succès de l’opération découle de plusieurs jours d’étude et de surveillance du comportement d’un réseau à caractère transnational. La présentation des malfrats et de ce qui a été saisi s’est déroulée dans les locaux de l’OCTRIS en présence du Procureur de la République, M. Maman Sayabou Issa.



A la présentation du réseau démantelé, l’adjointe au Directeur des services de la communication de la Police nationale, la Commissaire Ousmane Bako Nana Aichatou, a indiqué que l’essentiel de la drogue saisie, d’une valeur estimative comprise entre 17.150.000 FCFA et 22.050.000 FCFA est destiné à alimenter la demande locale à Niamey et dans les régions. Pour elle, cette importante saisie démontre une fois de plus «la persistance d’un trafic de drogue structuré ayant des ramifications dans plusieurs pays de la sous-région». La drogue était dissimulée sous une semi-remorque et a pu voyager tranquillement à travers trois pays avant d’être saisie à Niamey.

L’OCTRIS a saisi l’opportunité pour réitérer son appel à la population «pour plus de vigilance et de collaboration avec les forces de défense et de sécurité». L’Office s’est également félicité de l’engagement des différents commandements ainsi que du soutien de ses partenaires dans la lutte contre le trafic de drogue.

Pour sa part, le Procureur de la République s’est félicité du démantèlement de ce réseau et a témoigné la reconnaissance de la Nation à l’OCTRIS «pour le professionnalisme à travers lequel, ce service est devenu un leader dans le pays et dans la sous-région». l’OCTRIS a appelé la population à collaborer avec l’office, non seulement en donnant des informations, mais aussi à l’appuyer afin qu’il puisse continuer la lutte contre la drogue dans notre pays et lui éviter une déstabilisation socio-économique à l’image de ce qui se passe dans certains pays limitrophes. Il a expliqué que la plupart des crimes, du terrorisme au crime de sang, sont le plus souvent financés par le trafic de drogue.

Le Procureur de la République se désole de constater que la drogue détruit les tissus économiques des pays et encourage la dépravation des mœurs. «C’est pour ça que la lutte contre le trafic de drogue doit être une priorité des services de justice et c’est pour ça que chaque fois qu’il y a ce genre de prise nous venons témoigner notre reconnaissance à ce service pour le féliciter et lui demander de persévérer dans son travail», a-t-il ajouté. M. Maman Sayabou Issa a enfin précisé que les sept trafiquants appréhendés seront poursuivis devant les tribunaux. Ils encourent des peines qui peuvent aller jusqu’à 30 ans d’emprisonnement ferme pour trafic international de drogue.
Commentaires