"Quarante-trois pays africains enregistrent moins de 10.000 cas de COVID-19 (...) Il existe donc encore une grande opportunité pour le continent dans sa lutte contre le virus", a déclaré jeudi John Nkengasong, directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
A l'occasion de la 3e édition de la conférence "Africa Lecture" sous le thème "La sécurité de la santé publique en Afrique", organisée par l'Institut Chine-Afrique par liaison vidéo, M. Nkengasong, en tant qu'invité, a donné un bilan du COVID-19 en Afrique tout en exprimant son appréciation pour la réponse chinoise à cette pandémie.
Selon le bilan en date du 29 juillet publié par le CDC Afrique, le continent a signalé un total de 871.970 cas d'infection et 18.475 décès, a rappelé le chef de l'agence spécialisée de la Commission de l'Union africaine (UA), tout en se félicitant que 523.684 personnes qui avaient été testées positives au nouveau coronavirus se sont rétablies à ce jour.
Malgré la flambée des nouvelles infections au coronavirus, 36 pays membres du CDC Afrique signalent moins de 5.000 cas et 43 pays moins de 10.000 cas, a fait remarquer M. Nkengasong. "Il existe donc encore une opportunité, une grande opportunité pour le continent" dans sa lutte contre le virus, a-t-il dit.
"Si nous développons des mesures similaires à celles prises dans d'autres pays, tels que la Chine, la Corée du Sud et le Japon, nous avons une chance (de nous en sortir)", a-t-il noté, ajoutant que cela requiert néanmoins un grand partenariat avec les autres pays comme la Chine, qui a d'ores et déjà partagé ses expériences avec l'Afrique.
Faisant l'éloge de la réponse chinoise au COVID-19, M. Nkengasong a évoqué la publication en janvier dernier d'un de ses commentaires à ce sujet dans la revue scientifique "Nature Medicine", dans lequel il estimait que "le renforcement du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a marqué un tournant décisif dans la riposte aux épidémies" et que "cela représente un progrès et un développement particulièrement bienvenus pour la diplomatie et la sécurité sanitaire mondiales".
En date du 28 février, 34 pays du continent africain ont fermé leurs frontières afin de limiter la propagation du virus. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics dans 41 pays.
Cette édition d'"Africa Lecture", qui invite des experts africains à partager leurs points de vue sur des sujets d'actualité en Afrique, a réuni une soixantaine d'experts chinois et africains de tous les domaines. L'Institut Chine-Afrique, créé en avril 2019, se donne pour mission de renforcer l'amitié et les échanges sino-africains.